Vie professionnelle

Gaec de Wittelsheim

Un nouveau système d’épandage

Publié le 17/03/2023 | par Jean-Michel Hell

HOLMER_8333.JPG
Le concept « Terra Variant » de Holmer a été présenté aux agriculteurs venus au Gaec de Wittelsheim.
Jean-Michel Hell

Le constructeur Holmer est venu avec une machine de démonstration le 15 février au Gaec de Wittelsheim, à l’invitation d’Opale Énergies Naturelles. L’objectif était de montrer son efficacité sur les épandages de lisiers et de digestats. Le système d’épandage est doté du concept « Terra Variant »


« Nous avons un projet de méthanisation avec plusieurs fermes et nous voulons mutualiser la partie lisier. En outre, notre matériel actuel est vieillissant. Holmer avec qui nous avons déjà travaillé, nous a proposé de faire une démonstration avec cette machine. Elle est intéressante car elle est adaptée pour des chantiers importants. Si à l’avenir, nous réalisons différentes opérations agricoles avec d’autres professionnels, ce matériel pourrait être adapté », explique Michel Rohrbach, exploitant agricole au Gaec de Wittelsheim. Holmer a présenté son système d’épandage de lisier doté du concept « Terra Variant ». Il permet de réaliser moins d’opérations de conduite et donc de réduire les coûts liés à la production agricole. En lien avec les outils pouvant être combinés individuellement, le « Terra Variant » permet d’intégrer efficacement les engrais organiques sur les cultures ou sur les chaumes en préservant le sol grâce à de larges pneus. Comparativement à la technique dite tirée, la charge admissible et la force de traction sont transmises en marche en crabe sur une grande surface pour des valeurs de glissement optimales. Puissante grâce au volume de la trémie, la machine automotrice de 598 CV d’un volume utile de 21 m3 dispose d’un système de pompage « Vogelsang ». Ainsi, elle assure des rendements journaliers fiables en procédé séparé de 160 m3/h maximum et optimise l’intégration dans le sol.

Une autre vision

Des alimentateurs particuliers, adaptés au mieux au transport routier, prennent en charge le chargement rapide d’engrais agricoles directement sur le « Terra Variant » dans le champ. De cette manière, il est plus aisé de réduire les coûts de carburant et l’usure des véhicules. Le concept se caractérise par des conduits de courtes distances et de diamètres optimaux. Ces deux caractéristiques assurent ainsi une plus grande efficacité lors des opérations d’aspiration et de pompage réalisées sur la machine. Un guidage spécialement adapté de la conduite d’aspiration avec le diamètre de 250 mm minimise les pertes de pression dans le système. Les durées d’aspiration sont alors considérablement réduites grâce à la pompe à piston rotatif performante. Tous les conduits côté pression sont conçus pour une précision de dosage maximale en diamètre 200 mm. Deux vérins hydrauliques et un robinet à trois voies intégré commutent entre les fonctions. Le guidage GPS se veut particulièrement efficace.

« Cette démonstration est intéressante car elle permet de découvrir une autre marque, une autre vision d’un constructeur que nous connaissons seulement de réputation. Il est également dans la conception des machines pour les betteraves. Cela peut donc être pertinent en Alsace », analyse Michel Rohrbach.

Holmer

Depuis ses débuts en 1969, Holmer développe, produit et distribue des machines agricoles. Le bavarois se veut le leader mondial de l’arrachage des betteraves. Il est une filiale du groupe Exel Industries, groupe français qui conçoit, fabrique et commercialise des biens d’équipements et services dans les domaines des agroéquipements, de l’industrie et des loisirs.

Jean-Michel Hell

Jean-Michel Hell

Les vidéos