Vigne

Concours général agricole des vins

Une grosse organisation

Publié le 09/03/2022 | par Jean-Michel Hell

phrasea_160568.jpg

Une organisation conjointe du concours pour le personnel de la Chambre d'agriculture d'Alsace, l'association des viticulteurs d'Alsace et la direction départementale des territoires du Haut-Rhin.
Jean-Michel Hell

Organisée conjointement par la Chambre d’agriculture Alsace, l’association des viticulteurs d’Alsace et la direction départementale des territoires du Haut-Rhin, la finale nationale de la partie alsacienne du Concours général agricole des vins a été une réussite.

332 échantillons représentants 25 maisons ont été soumis aux membres du jury répartis sur 25 tables (lire les résultats page 14). Une finale nationale qui n’a plus de secret pour Jacques Cattin. « C’est aujourd’hui mon 45e concours. Je viens ici avec toujours le même plaisir et cette même envie de découvrir de belles choses », explique-t-il. Pour Noémie Meyer-Ferré, de Saint-Hippolyte, c’est une première. « Je suis juriste à la base. Mais également passionnée de vin d’Alsace. J’ai participé à ma première dégustation lors de la sélection régionale à Colmar. J’ai été ravie de cette expérience, d’où ma présence à Paris », complète la jeune femme. Une dégustation d’environ deux heures qui a permis aux équipes de la Chambre d’agriculture (Frédéric Roy, Claire-Lise Raeppel, Anne Leveque et Marie Nussbaumer), de l’Association des viticulteurs d’Alsace (Maxence Werck, Léoni Kuntz et Élodie Spittler) et de la Direction départementale des territoires du Haut-Rhin (Mélanie Haby) de vérifier que ce travail en équipe se pérennisait avec réussite.

Les vidéos