Vie professionnelle

Édito

Une jeunesse ambitieuse, une volonté de faire autrement

Publié le 27/12/2020

phrasea_144600.jpg

Jérémy Pflieger (à gauche) et Patrick Meyer sont désormais, en binôme, présidents des JA 68.
Jean-Michel Hell

Par Patrick Meyer et Jérémy Pflieger, co-présidents des Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin.

Tout d’abord, nous souhaitons avoir une pensée pour toutes les familles touchées par la Covid-19. L’année 2020 touche enfin à sa fin… ouf ! Une année qui a débuté avec un climat sec et compliqué pour nos cultures végétales. À cela s’est ajoutée la pandémie, le fil conducteur de 2020. Cependant dans l’obscurité, il y a la lumière.

En effet, à l’annonce du premier confinement, nous avons vu un boom pour toutes les filières agricoles en circuits courts. Notre agriculture a su s’adapter à ce bouleversement, en faisant notamment preuve de solidarité au sein de notre profession et en veillant les uns sur les autres lors de cette crise sanitaire. À noter également que notre président de la République a, dans ses discours, encouragé les Français à venir sur nos exploitations pour consommer local. L’agriculture française retrouve enfin sa place. Cette agriculture fière, nourricière, de qualité et indissociable à la vie !

Pourtant, le 29 avril 2020, un accord est signé pour l’importation de 20 000 tonnes de viande bovine venue directement du Mexique ! Faites ce que je dis mais ne faites pas comme moi… Déroutant ! Un président dont la parole ne vaut même pas un renminbi (nom officiel de la monnaie chinoise).

La suite de l’année, on la connaît tous. Une vente directe qui diminue lors du déconfinement, deux filières fortement impactées par la crise (la viticulture et l’horticulture), une année culturale hétérogène et un état sanitaire qui, en cette fin d’année, ne s’améliore pas.

2020 est une année très riche également d’un point de vue syndical. Gestion de l’eau, zones de non-traitement, agribashing, foncier agricole, dégâts de gibier… À se demander si on peut encore parler d’installation. Et pourtant l’installation est la clé ! Une jeunesse ambitieuse, une volonté de faire autrement, mieux, qui passe également par une envie de communiquer sur notre profession. Nous avons foi en l’avenir et la jeunesse, mobilisez-vous, faites-vous entendre. Ensemble, l’agriculture aura un avenir !

Les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année, malgré ce contexte difficile.

Prenez soin de vous et de vos proches. Respectez les gestes barrières, autour d’une bonne bouteille de vin d’Alsace, et avec une belle rose de Noël pour agrémenter votre table.

 

???N'HESITEZ PAS A PARTAGER ??? ?‍??‍? Les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin ont besoin de vous !!! Afin de voir l'...

Publiée par Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin sur Lundi 21 décembre 2020

 

Les vidéos