• Accueil
  • >
  • Vidéos
  • >
  • L'agrivoltaïsme à l'essai dans le vignoble allemand
Vidéos

L'agrivoltaïsme à l'essai dans le vignoble allemand

Publié le 08/11/2023 à 11:57

Au Staatsweingut Blankenhornsberg à Irhringen, en Allemagne (Institut du vin de Freibourg), une parcelle d’un demi-hectare s’est vu dotée d’une structure photovoltaïque, pour en mesurer les effets sur la vigne et le modèle économique qui en découle.

 

La construction, montée en juillet 2023, est pionnière dans le Kaiserstuhl et se déploie au-dessus de plants de Spätburgunder. Elle devrait délivrer 220kWh pour une surface de 2 600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, avec un raccordement au réseau prévu en janvier 2024.

 

Les problématiques concernant l’agri-voltaïsme qui se posent en Allemagne sont similaires, bien qu'avec une différence concernant la rentabilité : la production d’énergie n’est pas le premier travail des agriculteurs, et doit représenter un complément d’activité, sans accaparer des surfaces destinées à la production alimentaire, ou encore mettre les agriculteurs en position de faiblesse face à l’industrie énergétique. D’où l’intérêt d’étudier le bénéfice de l’installation de telles structure pour la culture qui se trouve en-dessous, pour faire cohabiter les problématiques liées aux aléas climatiques et celle de la production d’énergie renouvelables.

 

L’enjeu de l’intégration au paysage et de l’acceptation citoyenne sera également un aspect impactant pour l’agri-voltaïsme, qui n’en est qu’à ses débuts, et bénéficie d’une attention particulière de la part des syndicats et associations agricoles.

Les vidéos