Déborah Abécassis et Margaux Jung
Des vignes alsaciennes à la Laponie
Déborah Abécassis et Margaux Jung
Publié le 26/01/2024 | par Jean-Michel Hell
phrasea_175772.jpg
Du 24 au 28 janvier, Déborah Abécassis, responsable administrative et commerciale chez Costral S.A. à Riquewihr, et Margaux Jung, future vigneronne au domaine Jung Gustave & fils à Riquewihr et Reine des Vins d’Alsace 2018-2019, participent à un raid sportif et solidaire en Laponie. Une aventure avec « Défi d’elles » qui est une structure qui œuvre notamment pour la prévention contre le cancer du sein.
Toutes deux âgées de 30 ans, elles se sont connues étudiantes en effectuant leur master à l’EM de Strasbourg. Ensuite, elles ont commencé leurs carrières professionnelles respectives avant de se retrouver grâce au handball. Déborah Abécassis est depuis deux ans la présidente du club de Ribeauvillé et joue dans l’équipe des seniors féminines où évolue également Margaux Jung. Les deux jeunes femmes sont en outre engagées dans des associations locales. « Pas les mêmes mais nous vivons chacune à 100 à l’heure. Nous aimons nous challenger », résume Déborah Abécassis.
Depuis six ans, elle est salariée chez Costral à Riquewihr. Elle en est actuellement responsable administrative et commerciale. « Je me déplace souvent dans des salons. Je m’occupe des clients notamment à l’export. Je fais également beaucoup de dégustations de vins. Avant cela, je travaillais dans le tourisme en Alsace, dans l’hôtellerie et la restauration. Un jour, j’ai postulé chez Costral et j’ai été embauché. J’en suis ravie. Je m’épanouis dans cette belle entreprise familiale de 75 personnes qui fabrique des machines pour les professionnels de la viticulture. Costral a des valeurs et recherche constamment l’excellence. C’est ce qui me plaît. Innover et avoir des projets en se remettant constamment en question. Prochainement, je vais me rendre chez nos clients en Amérique du Sud. C’est vraiment passionnant », explique Déborah Abécassis.
Être actrices de nos vies
Margaux Jung est également bien connue dans le monde de la viticulture. Elle a été Reine des vins d’Alsace 2018-2019 et travaille actuellement au domaine Dopff au Moulin à Riquewihr au service export. Elle prépare son installation sur l’exploitation familiale : le domaine Jung Gustave & fils à Riquewihr. « C’est un domaine familial à taille humaine puisque nous exploitons, en famille, dix hectares de vignes. Ça a toujours été mon envie et objectif de reprendre le flambeau de mes parents et arrière-grands-parents. C’est un projet mûrement réfléchi, une fierté et un gros challenge qui va se concrétiser. La vigne, c’est le monde dans lequel j’ai grandi et où je me sens bien. Le métier de vigneron est riche, on touche à tout. On passe des vignes au magasin avec nos clients, sans oublier la cave où prennent vie nos vins. Au-delà du métier de vigneron, il faut gérer une entreprise, cela passe donc par de la comptabilité, de la gestion et de la communication, être commercial sans oublier la dégustation pour faire briller nos vins d’Alsace aux quatre coins du monde, et tout ça en famille ! C’est un métier passion mais tellement passionnant », raconte Margaux.
Très ouvertes sur le monde qui les entoure, elles sont sensibles aux difficultés que peuvent rencontrer leurs proches et plus globalement la population en général. « Nous constatons que de nombreuses personnes sont touchées par des maladies et notamment le cancer du sein. Cette situation nous a donné envie de ne pas être de simples spectatrices de cette situation. Nous avons envie de faire avancer les choses, notamment la prévention et la recherche dans la lutte contre de telles maladies », avance Déborah Abécassis. Elles sont ainsi entrées en contact avec Défi d’Elles qui organise des événements sportifs uniques en France et en Laponie pour une version givrée, au profit de la prévention du cancer du sein et de l’environnement.
Pour la bonne cause
Né en plein cœur du bassin d’Arcachon en 2017 et imaginé par Christelle Gauzet, gagnante de Koh Lanta 2008, le raid Défi d’Elles est un concept unique et solidaire qui emmène à chaque fois une centaine de participantes à la découverte de nouvelles contrées et surtout d’elles-mêmes. Par équipe de deux, les binômes se dépassent et vivent une expérience inoubliable pour la bonne cause : la lutte contre le cancer du sein, en soutenant la fondation Jeune & Rose. Cette organisation mène notamment des actions de prévention fortes et innovantes auprès des jeunes femmes entre 25 et 40 ans, cible vulnérable et de plus en plus touchée par cette maladie. « Nous allons vivre trois jours d’épreuves. Un 15 km de trail blanc sur la neige avec une épreuve surprise le premier jour. Puis du ski de fond sur 12 km le deuxième jour. Et enfin du Run & Fatbike, un mix de course et vélo sur neige le dernier jour sur 17 km. Le tout avec des températures négatives avoisinant les -25 °C, sans parler du vent qui sera l’invité bonus », observe Margaux Jung.
Le binôme s’est entraîné ces dernières semaines. Si elles sont sportives et pratiquent en plus du handball de la course à pied et du vélo, Margaux vient d’apprendre à Déborah les secrets du ski de fond. Elle n’en avait jamais fait auparavant. « Nous savons que nous allons devoir nous surpasser car les conditions de course ne seront pas celles de nos entraînements. Mais nous sommes motivées et solidaires. Et encore une fois, c’est pour la bonne cause. Participer à un tel événement représente un vrai budget. Les recettes de cette course iront pour l’association et donc la lutte contre le cancer du sein. Cela nous parle », insiste Déborah Abécassis. Pour couvrir tout ou partie de leurs frais, les deux jeunes femmes ont démarché de potentiels sponsors. Avec une certaine réussite : « 50 % de nos frais sont déjà couverts », se félicite le binôme.
Elles ont enfin créé leur propre association pour valoriser leur action : WiNala - Débo & Margaux qui a également une page sur Facebook. « Car de toute façon à notre retour, on voudra faire encore d’autres défis et poursuivre notre action pour la lutte contre le cancer du sein et la prévention en Alsace », conclut Déborah Abécassis. À l’heure où vous lisez cet article, les deux jeunes femmes sont donc en Laponie pour ce raid sportif et solidaire qui, c’est certain, va marquer leurs parcours respectifs.
// related print views_embed_view('article_meme_tags', 'block'); ?>