Vœux
Faire front
Vœux
Publié le 18/12/2024
phrasea_168761.jpg
Par Pascal Wittmann, président de la FDSEA du Haut-Rhin.
Dans un contexte de crise agricole amplifiée – c’est inédit – par le chaos institutionnel, le syndicalisme agricole majoritaire est l’un des rares acteurs encore capables de tenir la barre. Nous agissons, proposons, interpellons, bousculons, poussons nos décideurs (ce qu’il en reste !) pour défendre notre modèle agricole et préparer notre agriculture aux défis à venir.
Heureusement, nos fermes productives, à taille humaine, diversifiées, sont plébiscitées par les Français. Ils ont conscience de notre rôle stratégique : les nourrir. Cet acte nourricier, le plus important du monde, nous coûte pourtant beaucoup. Entre l’excès de pluie, les maladies qui touchent nos troupeaux et nos cultures, et les normes qui entravent nos projets, notre vie d’agriculteur n’est pas un long fleuve tranquille.
Dans ces moments troublés, il est important de faire front ensemble, pour aider tous les agriculteurs à tenir bon et construire notre avenir. Nous sommes sur le pont chaque jour, avec les JA et l’Ava, pour avancer pas à pas, en partenariat avec le Préfet et ses équipes. À notre demande, ils utilisent leurs marges de manœuvre pour déroger aux règles européennes ou nationales quand elles sont absurdes et inapplicables, et pour dénouer les situations complexes que nous leur soumettons.
Travailler, négocier, arracher les mesures qui vous sont favorables, telle est la ligne que vont aussi défendre les hommes et les femmes, issus de nos rangs, prêts à donner de leur temps et à s’engager pour les six prochaines années à la Chambre d’agriculture d’Alsace.
Leur objectif : agir pour que les agriculteurs gagnent correctement leur vie, qu’ils puissent exercer leur métier sans entrave ni pression, qu’ils soient respectés, et que les jeunes de tous horizons trouvent des perspectives en agriculture.
Leur feuille de route : vous amener à vous réapproprier cet outil collectif qu’est la Chambre d’agriculture ; et orienter son action pour qu’elle soit experte et pragmatique, au plus proche des besoins des exploitations, petites, moyennes ou grandes, végétales ou animales, bio ou conventionnelles, en plaine, dans le vignoble, les collines, le Sundgau ou en montagne, en vente directe ou en filières longues.
Nous nous appuierons sur les valeurs communes qui font la solidité de notre agriculture : union, responsabilité, solidarité, humanisme et respect.
Chers amis agriculteurs, au seuil de la nouvelle année et au nom des administrateurs de votre FDSEA, je vous souhaite, à vous et votre famille, la santé, le bonheur et la sérénité retrouvée pour 2025 !
// related print views_embed_view('article_meme_tags', 'block'); ?>