Vigne

Concours photos « L’Alsace régale »

Le Civa s’offre un sondage

Publié le 08/08/2020

phrasea_147525.jpg

« L’Alsace régale », un jeu concours estival organisé par le Civa pour promouvoir les vins alsaciens.
Civa

Le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) a lancé pour la première fois l’opération « L’Alsace régale ». Sous la forme d’un concours photos, du 24 juillet au 18 septembre, les participants peuvent remporter de nombreux lots. Une manière pour le Civa de soutenir la filière viticole, tout en découvrant les goûts des Français en matière de vins d’Alsace.

Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit d’être majeur afin de pouvoir commander en cave, bar, restaurant ou autre lieu proposant des vins d’Alsace. Une fois installé et servi, il faut dégainer son appareil photo et prendre le plus beau cliché possible de son verre ou de sa bouteille. Rendez-vous ensuite sur le site internet de l’évènement où il faut entrer quelques données personnelles, dire ce que le verre contient et où il a été dégusté, et bien sûr ajouter la photo. Sur ces quasi deux mois de concours, il est possible de jouer chaque semaine pour un lot différent. Pour l’instant, deux lots ont été remportés : une découverte d’un savoir-faire artisanal pour deux personnes en Alsace, ainsi qu’un dîner pour deux dans un restaurant gastronomique.

Soutenir les professionnels

L’objectif premier de ce concours, d’après Aurélia Sovic, chargée de relations publiques et presse au Civa, « c’est d’inviter le consommateur à déguster un verre de vin d’Alsace ». De cette manière, il soutient la filière et découvre des produits locaux. Mettre les fruits de la production viticole en avant peut permettre aux viticulteurs alsaciens de bénéficier d’une bonne publicité auprès du grand public. Le vignoble, déjà fragilisé par le débat sur les rendements, a aussi subi la crise sanitaire. Aurélia Sovic affirme que « L’Alsace régale » s’inscrit « dans la continuité de l’opération J’aime mon bistrot lancée pendant le confinement ». Elle revendique fièrement : « Le vignoble alsacien était d’ailleurs le premier à y participer. » Aurélia Sovic le répète à plusieurs reprises mais le mot d’ordre de l’opération est le soutien : « Ça tient à cœur au Civa », ajoute-t-elle. Dans ce concours, « les professionnels sont gagnants aussi », indique-t-elle. Effectivement, chaque établissement cité par le consommateur peut espérer remporter une récompense. Grâce à des affiches ou des QR codes autocollants fournis par le Civa, les professionnels peuvent maximiser leurs chances.

« L’avenir passera par l’apéritif »

La première semaine de concours s’est achevée et des tendances peuvent déjà être observées. Philippe Bouvet, directeur marketing du Civa, se félicite des premiers chiffres : « Près de 400 personnes ont participé, plus de 150 entreprises sont venues récupérer du matériel de communication au Civa et les retours positifs des professionnels sont nombreux. » Pour le Civa, une des ambitions phares de cette opération est de « désacraliser la consommation de vin ». Pour Philippe Bouvet, le vin crée trop d’interrogations chez le consommateur, qui craint de ne pas en savoir assez sur le produit, sa provenance par exemple. Un problème qui « n’est pas rencontré avec la bière ». C’est aussi ce qui fait la force, une chance de « casser les codes ». Le Civa observe d’ailleurs les tendances de consommation chez les jeunes : les moins de 35 ans consomment en majorité du vin blanc, selon Philippe. Pour le Civa, l’objectif est fixé : « L’avenir passera par l’apéritif. » En clair, si le vin convainc à l’apéritif, il convient aussi pour le repas. Entre tendance et soutien, il s’agit surtout de « redonner un coup de peps et de visibilité aux vins d’Alsace ».

 

 

 
 
Lire aussi : Communiquer pour répondre à la crise, sur le site de L'Est agricole et viticole, et sur le site du Paysan du Haut-Rhin.
 
Un apéro pour séduire les restos, sur le site de L'Est agricole et viticole, et sur le site du Paysan du Haut-Rhin.

J’aime mon bistrot

Lancée durant le confinement, cette campagne avait pour objectif d’aider les cafés, hôtels et restaurants (CHR) à traverser la crise sanitaire, causant un arrêt total ou presque total de leur activité. Il s’agissait alors d’acheter un bon de pré-commande utilisable une fois les établissements rouverts. Plus de 28 000 pré-commandes ont été réalisées et plus de 1 630 000 € ont alors été récoltés.

Les vidéos