Vie professionnelle

Commercialisation

Les horticulteurs s’organisent

Publié le 07/05/2020

Horticulture Schwartz - 03.jpg
Les commandes passées sur internet sont récupérées par les clients. 
Germain Schmitt
Horticulture Schwartz - 02.jpg
L'horticulture Schwartz à Geudertheim a mis en place un « click and collect », pour préparer en avance les commandes des clients et respecter les mesures d'hygiène.
Germain Schmitt

Après avoir été malmenés par la fermeture des magasins, les horticulteurs ont, moyennant la vente de replants et de denrées alimentaires, ainsi que la mise en place d’un drive « click and collect » (cliquez et collectez), obtenu l’autorisation de remettre leur production sur le marché. Une bouffée d’oxygène dans une crise économique majeure.

Frappés de plein fouet par la fermeture de leurs points de vente, les horticulteurs se sont retrouvés dans l’interdiction de vendre leurs fleurs et plantes, et ce au pire moment, alors que les serres étaient pleines à craquer. Heureusement, les horticulteurs ont trouvé la solution, puisqu’ils ont pris en compte le fait que les replants alimentaires sont considérés comme denrées de première nécessité. De ce fait, les consommateurs ont depuis peu la possibilité de faire leurs achats en ligne avec livraison à domicile ou retrait au magasin via le site internet : plantes-producteurs.com. Mise en place par la société Musiconair, la plateforme permet d’accéder à la boutique numérique des horticulteurs participants, Jardin Pfister à Sélestat, Barthel Fleurs à Dorlisheim, Horticulture Schwartz à Geudertheim, et Fleurs Agnès à Sand, qui ont mutualisé la création de ce site, coût financier oblige. Les jardiniers amateurs pourront trouver tout le nécessaire à la mise en place de leurs plantations, et tout un chacun aura la possibilité de fleurir sa maison, le roi géranium assurant ainsi sa suprématie sur les balconnières et parterres fleuris.

 

 

Si cette opération permet, dans un premier temps, de redonner un peu d’espoir et de visibilité aux horticulteurs, elle aura certainement des retombées intéressantes dans le temps. La production horticole est une activité restée jusqu’à présent très traditionnelle, « les mains dans la terre » s’adressant majoritairement à une clientèle fidèle, plutôt âgée. Créé dans l’urgence d’une situation de crise, le site de vente en ligne a permis de voir arriver des nouveaux clients, plus jeunes, plus ouverts à des méthodes de consommation numériques. Là, sera peut-être le point positif de la crise que nous vivons actuellement.

Pour l’heure, le déconfinement est annoncé, et les producteurs mettent en place toutes les mesures qui permettront d’accueillir les clients en toute sécurité : restriction du nombre de personnes présentes dans les magasins, sens unique de circulation, respect des gestes barrières… La survie de bon nombre d’exploitations en dépendra certainement…

 

 

 

Les vidéos