Vie professionnelle

Coopérative agricole de céréales

Mieux vaut prévenir que guérir

Publié le 22/01/2023 | par Jean-Michel Hell

CAC_7521.jpg
L’intervention du Sdis sur l’importance de bien utiliser le matériel en toute sécurité.
Jean-Michel Hell

Le 13 janvier, la Coopérative agricole de céréales (CAC) a organisé sa seconde journée de sensibilisation à la sécurité et à la bienveillance destinée à l’ensemble des salariés du groupe. Ce « Safety Day » (en français, journée sécurité) a permis aux 180 collaborateurs d’être actifs dans ce moment de partage proposé sous forme d’ateliers thématiques.


En 2019, la première édition avait déjà connu un véritable succès. Ensuite, le Covid a empêché de se réunir. « La crise sanitaire est un élément supplémentaire qui nous a guidés dans notre volonté de pérenniser cette journée. Aujourd’hui, nous pouvons à nouveau nous revoir tous ensemble. Nous avons estimé qu’après cette période compliquée, c’était le bon moment. Aujourd’hui comme hier et comme demain, à la CAC, nous prenons soin les uns des autres. La coopérative est une grande famille. Il faut donc lui apporter et nous apporter tous ensemble la sécurité collective et la bienveillance qui est nécessaire pour avancer ensemble », explique le président de la Coopérative agricole de céréales, Jean-Michel Habig. C’est une nouvelle fois le Parc Expo de Colmar qui a été choisi. « Les différentes petites salles permettent d’organiser facilement ces ateliers. Les groupes ont été formés au hasard. L’idée n’étant pas de se retrouver avec des collaborateurs habitués à travailler ensemble dans le même service. Cela permet d’apprendre à mieux se connaître puisque nos collaborateurs travaillent sur différents sites dans tout le département. Cela favorise la cohésion », ajoute Laura Gueniat responsable qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) à la coopérative.

Cette année, l’entreprise a fait appel à cinq intervenants : la Caisse d’assurances-accidents agricoles (CAAA), le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), Groupama, Virtual Création qui est une agence digitale experte en réalité virtuelle, et Graphito qui est une agence de communicaton spécialisée en prévention, sécurité et environnement. « À travers ces ateliers présentés par nos partenaires, notre souhait est de développer une vraie culture de la sécurité au sein de l’entreprise. Nous voulons sensibiliser nos collaborateurs sur l’importance de respecter des consignes et des règles. L’importance de travailler en sécurité, avec bienveillance et une vigilance partagée. La nécessité de bien connaître et comprendre les gestes qui sauvent. L’importance de porter des équipements adaptés pour sa propre sécurité et celle des autres. Nous attirons également leur attention sur toutes les addictions comme l’alcool, les produits stupéfiants et les dangers de la route. Ces ateliers sont ludiques et participatifs », ajoute Laura Gueniat.

« Il suffit d’une fois »

Cette culture d’entreprise de la prévention et de la formation a jusqu’à présent permis d’éviter des drames. « Nous cherchons au maximum à anticiper d’éventuelles difficultés. Je ne veux pas aller un jour à l’enterrement d’un salarié. Ces ateliers permettent de se mettre en danger sans se faire peur et sans risque réel. Mais ils permettent surtout une vraie prise de conscience. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Il suffit d’une fois. Il suffit d’une raison comme la fatigue, le stress ou juste un moment d’inattention. Ce sont des éléments qui nous touchent tous et qui peuvent changer profondément notre quotidien », poursuit Jean-Michel Habig.

Sur un stand, les salariés ont ainsi pu tester l’utilisation de la trottinette alors qu’un peu plus loin, ils pouvaient se retrouver dans la réalité virtuelle grâce un casque leur permettant de se retrouver immédiatement sur une zone avec des obstacles et donc potentiellement des dangers. À chaque fois, les autres membres des groupes étaient présents pour aider leurs collègues. « C’est cela qu’on appelle la nécessaire cohésion de groupe. Cette cohésion, on doit la retrouver tout au long de l’année. C’est cela la culture d’entreprise de la CAC », conclut Jean-Michel Habig. Après avoir fait le tour de l’ensemble de ces ateliers, les salariés ont pu se retrouver pour un déjeuner en commun. Une belle journée de bienveillance et de partage pour débuter collectivement cette année 2023.

Jean-Michel Hell

Jean-Michel Hell

Les vidéos