• Accueil
  • >
  • Pratique
  • >
  • Strasbourg, capitale du livre : la presse agricole mobilisée
Pratique

Grande lecture

Strasbourg, capitale du livre : la presse agricole mobilisée

Publié le 02/05/2024

phrasea_178206.jpg

Les membres du Club de la presse Strasbourg Europe ont lu aux participants de la promenade littéraire des textes lors de la Grande lecture du 26 avril, place Kléber.
F. Rohmer

La ville de Strasbourg a été nommée Capitale mondiale du livre 2024 par l’Unesco. C’est la 1re ville française choisie depuis sa création en 2001. La ville s’engage à promouvoir le livre et la lecture pour tous les âges et tous les groupes sociaux durant une année.

G. Rohmer
François Rohmer, correspondant de l’Est agricole et viticole en pleine lecture de l’édition du 1er janvier 1874 du Journal agricole d’Alsace-Lorraine en habit d’époque de Seebach.

La presse agricole alsacienne se devait d’être présente à cet évènement. Le directeur des deux hebdomadaires alsaciens L’Est agricole et viticole et Le Paysan du Haut-Rhin, Stéphane Janus, par ailleurs trésorier du Club de la presse Strasbourg Europe fort de 700 membres, a déniché un exemplaire daté du 1er janvier 1874 du 1er journal agricole alsacien, édité en langue allemande et rédigé en gothique : « Landwirtschaftliche Zeitschrift für Elsass-Lothringen », littéralement « Journal agricole d’Alsace-Lorraine ». Ce journal est l’ancêtre des deux titres agricoles majeurs diffusés en Alsace à ce jour. La presse agricole alsacienne fête donc ses 150 ans d’existence.

L’édition du 1er janvier 1874, texte à portée générale reprenant le succès du journal, est signée par Heinrich Vogel, secrétaire général de la Société centrale d’agriculture de Basse-Alsace et rédacteur du Journal agricole d’Alsace-Lorraine, basé à Sélestat à l’époque. Heinrich Vogel était un fonctionnaire allemand originaire de Munich. L’Alsace et la Lorraine ont été annexées au Reich allemand en 1871 par le traité de Francfort. À cette époque, d’une année à l’autre, tout a changé et l’allemand est devenu la langue officielle. Les dialectes alsaciens et lorrains ont sûrement aplani cette évolution.

B. Sadoun
La Une de la « Landwirtschaftiche Zeitschrift für Elsass-Lothringen ».

Ainsi ce texte vieux de 150 années a été lu dans le cadre de la Grande lecture du 26 avril sur la place Kléber aux participants des promenades littéraires qui ont parcouru toute la ville de Strasbourg. Pour une meilleure compréhension par le public, le texte avait été traduit par Bernard Sadoun, poète et écrivain en langue française pour être lu.

Traduction - Journal agricole d’Alsace-Lorraine du 1er Janvier 1874

 

À nos chers lecteurs !

Le Journal agricole d’Alsace-Lorraine a été publié pour la première fois le 15 janvier 1873, avec un lectorat initial de 62 abonnés.

Au cours de la première année, ce lectorat s’est tellement développé que le tirage est passé à 4 000 exemplaires. Le volume envisagé lors de la création de la revue, soit les 3/4 d’un format in-8, s’est vite révélé insuffisant, c’est pourquoi le journal est presque toujours paru sur une feuille complète.

Afin de tenir compte de l’intérêt de la population agricole pour les informations techniques, le journal paraît désormais systématiquement sur une feuille entière. Le format et l’aspect extérieur ont été modifiés en fonction de l’importance du sujet.

Pour autant, le journal n’a pas changé d’objectif en changeant de présentation. Au contraire, il veut rester le conseiller fidèle pour tous les agriculteurs, diffuser les échanges d’idées entre spécialistes, informer les agriculteurs attachés à leur village et à leur exploitation restés à l’écart du grand trafic mondial. Grâce à lui, les habitants de nos campagnes sont informés de toutes les nouveautés qui ont fait leurs preuves dans leur profession. Grâce à des articles de vulgarisation, ils peuvent s’approprier les principes les plus importants de l’économie politique et des sciences naturelles qui s’appliquent à l’agriculture.

En un mot, votre journal doit, en tant qu’organe des associations agricoles, rendre hommage à un progrès sérieux et solide conduisant à une prospérité toujours plus grande.

Nous prions donc tous les amis du véritable bien-être populaire, et en particulier tous nos lecteurs, d’aider de leur mieux à promouvoir ces objectifs, et nous exprimons en même temps nos plus vifs remerciements à ceux qui nous ont déjà apporté leur soutien depuis lors.

C’est avec cette ambition que nous vous transmettons la première parution de la deuxième année du Journal agricole d’Alsace-Lorraine en même temps que tous nos vœux pour la nouvelle année.

Les vidéos