Pratique

La Résidence itinérante 2022

Sur la Route des vins d’Alsace : spectacles !

Publié le 15/06/2022 | par Anne Frintz

la_R%C3%A9sidence%20itin%C3%A9rante_troubadours_%C3%A9lu_Philippe_Poulain_Foyer_de_charit%C3%A9_Rout
Quelques notes de musique suffisent à réchauffer l’atmosphère. Philippe Poulain, adjoint au maire d’Ottrott, et les hôtes du Foyer de charité, entrent dans la danse.
Anne Frintz
la_R%C3%A9sidence%20itin%C3%A9rante_troubadours_Route_des_vins_Alsace_Ottrott_juin_2022.JPG
Hélicon, cornemuse, charango, tambour, guitare, tuba… parapluie ou éventails ! La Résidence itinérante est aussi enivrante que les vins servis sur la Route.
Anne Frintz

Et c’est reparti pour un (e) tour (née) ! La Résidence itinérante a démarré en fanfare sa Route des Vins d’Alsace, le week-end passé, à Ottrott, pour cette huitième édition. Les troubadours emmenés par Didier Christen, du collectif Bal’us’trad, sont partis à pied, lundi, en direction de Barr, tout en musique et en jonglage. Le hasard des rencontres écrit la suite. Leur Ode aux vignerons et leurs improvisations ont déjà tiré quelques rires et larmes. À votre bon cœur, messieurs dames !

« Passeront-ils, passeront pas ? Passeront-ils, cette fois ? Passeront-ils, passeront pas ? Passeront-ils pour la dernière fois ? »* Ce qui est sûr, c’est qu’ils cheminent sur la Route des vins d’Alsace et qu’ils s’arrêtent, jouent, s’attablent, au gré des rencontres, jusqu’au 29 juillet. Partis d’Ottrott, lundi 13 juin, pour la huitième édition de la Résidence itinérante, les troubadours du XXIe siècle, leurs instruments et nécessaire vital, sur leurs charrettes à bras, ont marché en direction de Barr. Où sont-ils à l’heure où vous lisez ces lignes ? Toujours plus vers le Sud. Pour être fixés, appelez l’infoline : 06 61 53 48 03.

Vivre libre

Didier Christen, du collectif Bal’us’trad, est à l’origine de cette initiative qu’il résume ainsi : « Nous sommes une troupe d’artistes et amis, évoluant au fil des arrivées et départs. Nous cheminons sur un itinéraire se construisant, jour après jour. » Au gré des rencontres, les saltimbanques improvisent chants, musiques, jonglage, tout comme leur parcours. « C’est spontané. On invite chacun à partager son art, ses savoirs, et à se répandre dans les villages, sur les places, sous les fenêtres, mais aussi dans les cours, les granges et les caves, selon les invitations. On peut créer, du jour au lendemain, un cabaret, un bal, un concert », rappelle le musicien, cornemuse dans les bras. Aucun contrat, aucune obligation de résultat. Pendant près de deux mois, les artistes vivent libres. Et de charité ! « La quête à l’ancienne. » Courgettes, pâtes, quilles, billets, monnaies sonnantes et trébuchantes (qu’ils réinjectent directement dans l’économie locale) : tout est accepté. Mais gardez vos enfants ! Ils n’ont pas l’agrément.

 

 

Avec ceux qui font la Route

C’est d’ailleurs au Foyer de charité d’Ottrott, Le Windeck, que l’aventure a commencé, cette année. Ce jardin remarquable, lieu de retraites spirituelles, hébergeant des séquoias géants, a accueilli la troupe (qui dort sous tente), le temps qu’elle se mette en branle, le week-end dernier. « Leurs animations originales valorisent le village et réjouissent », déclare Philippe Poulain, adjoint au maire, se régalant des mélodies. « Comme il n’y a pas d’attentes, de part et d’autre, il n’y a que de bonnes surprises », s’exclame Isabelle du Bois, circassienne belge. Elle se souvient, avec Cyrille - « un frelon asiatique qui fait du kung-fu » et de la guitare - des moments magiques, hors du temps, passés les années précédentes, aux côtés de vignerons, notamment : le concert improvisé chez les Frick de Pfaffenheim, jusque dans leur cave ; l’apéro impromptu chez Patrick Meyer, à Nothalten, et le bœuf avec Armand Landmann au piano à queue ; les échanges avec les Beck-Hartweg de Dambach ; la dégustation festive chez les Durrmann, à Andlau, et bien d’autres coups de foudre (s) ! « Quand on chante notre Ode aux vignerons, certains sont émus aux larmes », confie Didier Christen. Et ils rient aussi à gorge déployée. La Résidence itinérante, c’est une opération à cœur ouvert.

 

* D'après les paroles d'une chanson de la Résidence itinérante.

Les vidéos