Vigne

Section viticole des Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin

Thierry Fesser, nouveau président

Publié le 20/01/2022 | par Jean-Michel Hell

JA%20VITI_5968.JPG
Les jeunes viticulteurs du Haut-Rhin et leur nouveau président Thierry Fesser (au milieu) veulent multiplier les actions en 2022 pour apporter une nouvelle dynamique.
Jean-Michel Hell

Thierry Fesser est le nouveau président de la section viticole des Jeunes Agriculteurs (JA) du Haut-Rhin. Il a été élu vendredi 14 janvier lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée à la Maison des vins d’Alsace à Colmar. Il succède à Quentin Blanck.

La naissance de Faustine, début janvier, a été l’élément déterminant qui a définitivement guidé le choix du président sortant de la section viti des JA du Haut-Rhin de passer la main. « Le plus grand mandat de ma vie a débuté il y a quelques jours. J’ai donc décidé de m’y consacrer pleinement », explique, ému, Quentin Blanck. La plupart des élus sortants ont, eux, décidé de rester au conseil d’administration alors que quatre nouveaux membres en font désormais partie. C’est Thierry Fesser qui a été porté à ma présidence. Âgé de 22 ans, il était déjà membre du bureau des JA viti. « Je suis coopérateur à la cave de Turckheim et responsable du groupe des jeunes. Je travaille sur 10 hectares de vignes et je réalise quelques autres prestations. J’ai accepté de prendre cette responsabilité car je suis motivé à l’idée d’apporter un nouveau dynamisme à notre groupe. Nous devons absolument être plus nombreux à l’avenir », souligne Thierry Fesser.

Il est désormais entouré de deux vice-présidents (Jean-Nicolas Klein et Julien Scherb), d’un secrétaire général (Nathan Gsell), d’un secrétaire général adjoint (Jean-Mathieu Clur), d’un trésorier (Martin Klee), d’un trésorier adjoint (Cyril Marschal) et d’une dizaine d’autres membres. De leurs côtés, Quentin Blanck et son ex-vice-président Jean-Baptiste Koeberlé sont les nouveaux réviseurs aux comptes. « Cette équipe assure une continuité et s’inscrit dans une volonté d’aller de l’avant. Je le répète, nous devons être plus nombreux à l’avenir. Il faut espérer que la situation sanitaire nous permettra de nous rencontrer rapidement et de multiplier les opérations de communication », ajoute Thierry Fesser.

Anticiper le remplacement

Auparavant, l’assemblée générale avait permis de rappeler toutes les actions menées en 2021 et d’approuver le rapport financier. Les jeunes viticulteurs du Haut-Rhin ont été sensibilisés à la nécessité de se former par le biais de l’école des cadres. Un nouveau cycle de formation va débuter au printemps 2022 et il est toujours possible de s’y inscrire. Un voyage d’étude est également prévu. Il est programmé pendant une semaine en mars 2024.

Marine Houssière est ensuite intervenue pour présenter le service de remplacement du Haut-Rhin. « C’est toujours un jeune agriculteur qui en assure la présidence (Ronan Lieby pour le Haut-Rhin), mais l’administratif est désormais géré par la FDSEA. Les objectifs sont clairs. Nous sommes là pour répondre à toutes vos demandes que ce soit au niveau d’un accident, d’une maladie professionnelle, d’un congé maternité ou paternité », note Marine Houssière. Le remplacement repose sur un montage financier précurseur alliant à la fois financements publics, prestations légales, assurances collectives et participation des agriculteurs. En créant les services de remplacement, les organisations professionnelles agricoles se sont donné des objectifs ambitieux : améliorer les conditions de vie des agriculteurs, des agricultrices, des associés d’exploitation, des aides familiaux. Mais également contribuer à sécuriser le fonctionnement des exploitations en assurant la continuité des travaux en cas d’absences choisies ou subies. Et, enfin, développer la formation et la promotion des personnes au service de l’agriculture par la prise de responsabilités professionnelles, en leur permettant de s’absenter de leur exploitation en toute sérénité. Marine Houssière a insisté sur les congés maternité et paternité. « Il faut les anticiper. D’autant plus qu’il y a désormais davantage de souplesse. Le congé paternité vient de passer de 11 à 25 jours. Il faut simplement, pour en bénéficier, prévenir la Mutualité sociale agricole (MSA) avant la naissance de l’enfant », souligne-t-elle. Les professionnels ont également droit à un certain nombre de remplacements, lorsqu’ils effectuent un mandat syndical.

Le service de remplacement du Haut-Rhin cherche aussi à recruter pour son équipe administrative. « Un projet d’embauche est en cours pour l’élevage dans le Sundgau. Et nous avons comme objectif de créer un poste pour la viticulture car la demande est là. Il n’y a cependant pas de disponibilité immédiate », conclut Marine Houssière.

Les vidéos