Grand cru Rangen à Thann
Une des 12 merveilles du monde
Grand cru Rangen à Thann
Publié le 26/01/2023 | par Jean-Michel Hell
Le réputé Rangen à Thann figure parmi les douze « plus grands vignobles du monde », selon la revue de référence du monde viticole Decanter. Une belle reconnaissance pour les huit professionnels qui exploitent ces parcelles emblématiques.
C’est dans son édition du mois de janvier que la revue Decanter, créée en 1975 au Royaume-Uni, a établi une liste des douze plus grands vignobles du monde. Parmi eux, le Rangen est le seul vignoble alsacien à se démarquer. On y retrouve par ailleurs des noms prestigieux comme Petrus, Montrachet ou encore la Napa valley.
Decanter est diffusé sur abonnement dans 90 pays dans le monde. Ce magazine livre informations et conseils sur les vins du monde entier. Il est aussi connu pour, chaque année, organiser un concours des vins. Le « Decanter World Wine Awards » est ainsi une référence mondiale dans le domaine viticole. Depuis plusieurs années, d’autres trophées ont été mis en jeu par le magazine. Par exemple, un prix est remis à la « meilleure personnalité » du monde vin, depuis 1984. La France est toujours bien représentée. Cette « bible du vin » propose également chaque mois des reportages et des notations sur les vignobles et les vins du monde entier.
Un vignoble exigeant
Dans son article annonçant les douze vignobles sélectionnés, Decanter fait la description du sol que l’on retrouve au Rangen et ses caractéristiques topologiques très particulières. Il est précisé qu’il est le plus méridional d’Alsace et le seul de la région à être classé grand cru dans sa totalité. Ses coteaux, situés entre 350 et 450 mètres d’altitude, sont orientés plein sud. Ils s’étendent sur une surface de 22 hectares avec des pentes allant jusqu’à 45 degrés. Pour illustrer les écrits, une grande photo montre les vignes, la chapelle Saint Urbain, avec en toile de fond les ruines du château de l’Engelbourg. « Nous sommes fiers de voir le Rangen cité et valorisé de cette façon. Notre grand cru est dans le peloton de tête des grands crus en Alsace, se réjouit Eugène Schnebelen, l’un des huit vignerons du Rangen et président du syndicat viticole de Thann. C’est un vignoble exigeant et difficile, avec un terroir particulier. Les vins produits sont d’abord très fruités quand ils sont jeunes. Au fil du temps, ils acquièrent une bonne tenue et une bonne minéralité. Ils s’exportent facilement. J’ai un ami américain de Washington qui m’en commande régulièrement. Un autre se déplace spécialement à l’occasion des vendanges pour y participer pendant quelques jours. Oui, le Rangen, c’est une étoile qui brille. »
Valoriser les vins
Eugène Schnebelen occupe la présidence du syndicat depuis 1988, en lien avec Bernard Schoffit. « Je vais passer la main lors de la prochaine assemblée générale le 5 mars prochain. Je suis atteint par la limite d’âge. J’ai 70 ans. Ce sont Alexandre Schoffit et ma fille Léa Schnebelen qui vont prendre la suite. C’est aussi elle qui va me succéder à la tête du domaine familial, le Clos de la Chapelle Saint-Urbain. Sur le Rangen, nous sommes un petit domaine. Nous y produisons sur 62 ares du riesling et du pinot gris à raison de 3 500 bouteilles. Ce sont les maisons plus réputées comme Schoffit, Wolfberger ou encore Zind-Humbrecht qui tirent la production ici au Rangen », ajoute Eugène Schnebelen.
Le viticulteur espère désormais que cette citation internationale va donner encore davantage de notoriété au grand cru pour favoriser le tourisme et valoriser les vins. « À titre personnel, je pense que l’Alsace manque de locomotive en termes d’image et de prix. Quand je vois les mercuriales des vins, je suis agacé. Des vins à 6 € dans les grandes surfaces ou à 4,99 € pour le crémant, cela ne colle pas à ce que j’imagine. Il faut bonifier notre image. La mise en avant de cette façon de notre terroir qui n’est, lui, pas délocalisable, peut nous y aider », conclut Eugène Schnebelen.
Un grand cru et huit producteurs
Ils sont huit producteurs à exploiter le grand cru du Rangen et à commercialiser en leur nom propre. Le thannois Eugène Schnebelen est l’un des plus petits propriétaires. À ses côtés, on retrouve le domaine Zind-Humbrecht, le domaine Schoffit, Wolfberger, Maurice Schoech, Bruno Hertz, le château d’Orschwihr et le domaine Brucker.