Élevage

Concours de la race prim’holstein

Wilt Bailay, réserve grande championne

Publié le 09/03/2022 | par Jean-Michel Hell

IMG_6157.JPG
Wilt Baily sacrée réserve grande championne, championne jeune et meilleure mamelle jeune.
Jean-Michel Hell

Plusieurs éleveurs alsaciens ont participé lundi 28 février au concours de la race prim’holstein au salon de l’agriculture. Le Gaec Wilt à Dachstein s’est une nouvelle fois illustré. Wilt Bailay obtient les titres de réserve grande championne, de championne jeune et de meilleure mamelle jeune.

Tout commence en début d’après-midi. Dans sa section des prim’holstein en deuxième lactation, Wilt Bailay, née le 23 août 2018, survole la compétition. Les commentaires sont déjà élogieux. Dans les tribunes, deux éleveurs bretons suivent le concours. Le premier dit alors à son ami en indiquant la vache alsacienne. « Tu vas voir. Elle va remporter cette section et, ce soir, elle ne sera pas loin du titre. Regarde comme elle est belle. » Les deux éleveurs sont enthousiastes tout comme le juge qui, quelques minutes plus tard, la désigne effectivement vainqueur de la section. Le public n’est pas davantage surpris quand, ensuite, Wilt Bailay devient championne jeune et meilleure mamelle jeune. Olivier Wilt, l’éleveur, est ravi. Mais encore stressé. « Une réaction ? Non, revenez dans une heure. Je dois encore la préparer pour la suite », nous indique-t-il.

La suite, c’est évidemment cette finale nationale avec cinq autres vaches qui termine une journée bien remplie où 115 vaches auront participé avec leurs éleveurs. Un concours de très grande qualité où la famille Gutzwiller (EARL Élevage du Neuhof à Michelbach-le-Haut), le Gaec Malaitis à Jebsheim et l’EARL Schmitt Petite Prairie à Ranspach-le-Haut ont représenté l’élevage alsacien. À noter que la vache la plus âgée du concours, 14 ans et 3 mois (!), nommée Daisy du Douet de l’élevage du Gaec du Douet en Loire Atlantique a également fait forte impression.

Une fierté

Il est un peu plus de 18 h quand la finale débute pour désigner la grande championne. Wilt Bailay est présente. Dans les gradins, certains en font leur grande championne. D’autres en font leur réserve. On reconnaît de nombreux professionnels alsaciens. Le suspense se termine après une belle finale. Kansascity du Tombuy, une vache en 4e lactation née le 12 septembre 2015 et appartenant au Gaec du Tombuy dans la Meuse s’impose. Mais la réserve grande championne est bien Wilt Bailay. Aux côtés de sa vache, Olivier Wilt est heureux. Levant un poing rageur, il se tourne vers ses proches et amis.

Après la traditionnelle séance photo, il emmène sa vache retrouver sa place aux côtés des autres prim’holstein présentes à ce salon de l’agriculture. Il peut enfin témoigner. « Cela a été une belle journée. Je suis évidemment fatigué, mais heureux ! C’est la seconde édition de suite que je fais la championne jeune. En 2020, c’était Elaya. C’est évidemment une fierté. Déjà de pouvoir concourir au Salon de l’agriculture à Paris. Ensuite de faire un tel résultat. On y consacre du temps à la ferme pour permettre à nos vaches d’être dans les meilleures conditions », rappelle Olivier Wilt.

Espérait-il le titre de grande championne ? « Ce n’est pas que je n’y croyais pas. Je sais que c’est une vache qui a du potentiel. Mais elle est encore jeune. Un juge préfère souvent donner un tel titre à une vache qui a fait ses preuves. Il faut donc un gros écart entre les deux vaches pour que ce soit la jeune qui soit préférée. Aujourd’hui, non. Et la logique a été respectée. On va voir maintenant comment la vache va évoluer », résume Olivier Wilt. Il l’assure : on le retrouvera à de prochains concours. À commencer par celui de Brumath en mai prochain.

Les vidéos