Pratique

Halles du Scilt à Schiltigheim

Un côté « village »

Publié le 23/09/2020

Halles du Scilt - 03 - Ferme Diemer.jpg
Nicolas Diemer, le maraîcher, a beaucoup d’habitués et de nouveaux clients.
Germain Schmitt
Halles du Scilt - 02.jpg
Un ancien bâtiment du XVIIe siècle restauré pour accueillir les Halles du Scilt.
Germain Schmitt

Créées en 2016, les Halles du Scilt ont réussi à se trouver un public et à devenir un véritable lieu de vie qui marie culture et gastronomie. Ces halles gourmandes rassemblent des commerçants permanents et des invités chaque week-end.

Les débuts des Halles du Scilt ont été difficiles, le public n’était pas au rendez-vous comme espéré. D’après Benoît Steffanus, conseiller municipal délégué, « la plage horaire d’ouverture était trop importante et les commerçants devaient rester jusqu’à soixante heures par semaine sur place alors même qu’il n’y avait personne. Nous avons donc décidé de réduire les horaires d’ouverture et de ne garder que les créneaux susceptibles d’accueillir plus de monde. L’affluence en semaine est moindre mais on s’en doutait. Par contre, le week-end est bien vivant. Les politiques commerciales et d’animation qu’on a appliquées au lieu ont porté leurs fruits. Il y a eu de gros investissements sur le lieu, on a voulu qu’il soit au service des Schillickois ».

Aujourd’hui, les Halles du Scilt accueillent un certain nombre de commerçants et proposent une large gamme de produits à sa clientèle. « Cinq commerçants sont présents en permanence : un maraîcher, un fromager épicier, un poissonnier, un boucher charcutier ainsi qu’un restaurateur », explique Benoît Steffanus. D’autres commerçants ne sont que de passage et ne sont pas établis à l’année au sein des halles. « Le week-end, il y a des invités qu’on appelle « non-sédentaires » et qui viennent très régulièrement : un caviste, un boulanger bio, un vendeur de macarons, un vendeur de terrines et même un glacier l’été », détaille-t-il. À côté des différents commerces, les halles proposent aussi de nombreux événements. « Expositions, concerts, soirées et autres animations », détaille le conseiller à la Mairie. Pour dynamiser le lieu à l’automne, des week-ends à thème seront organisés à partir d’octobre, notamment une foire aux vins où plusieurs cavistes seront présents.

 

 

 

Voici les nouveaux horaires d’ouverture des Halles du Scilt pour le mois de septembre ? Pour les commerçants : - Du...

Publiée par Les Halles du Scilt sur Lundi 8 juin 2020

 

 

« Tout le monde est le bienvenu ! »

Depuis 2016, les Halles du Scilt n’ont cessé d’évoluer. Autant d’habitués que de nouveaux clients passent les portes des halles et Nicolas Diemer, maraîcher et commerçant, en est satisfait : « Ça ne fait qu’évoluer dans le bon sens. J’ai beaucoup d’habitués et de nouveaux clients. J’ai renouvelé le contrat pour trois ans ». Xavier Brun, gérant de l’épicerie Grand Cru, déjà propriétaire d’une boutique Grand’Rue et situé juste en face de l’étal de la ferme Diemer au sein des halles, renchérit : « Si on est venus aux Halles du Scilt, c’est parce qu’on croit à ce genre de projets. C’est un lieu de vie avec de bons produits, on défend des producteurs, on essaie de les mettre en avant. Cela représente une bonne part du chiffre d’affaires. Chaque week-end, de nouveaux clients sont au rendez-vous, il y a un vrai potentiel ». À l’image du poissonnier, Loïc Fox, qui prône un retour à la passion : « J’aimerais revenir à des valeurs de commerce de proximité, à des gens qui connaissent leurs métiers et leurs produits : c’est ce que je défends et représente à travers ma présence aux halles ».

Les Halles du Scilt devaient - et doivent toujours - contribuer à l’objectif de création d’un centre-ville à Schiltigheim. Pour Benoît Steffanus, « c’est un objectif à court et long terme pour la municipalité. Lors des évènements, notamment lors de la fête de la musique, ça fait un peu « village » : il n’y a pas de voitures, les enfants peuvent courir partout sans crainte, c’est un espace clos et convivial, c’est ce qu’on cherche ». La municipalité compte aussi sur l’aspect unique du lieu : « Dans l’Eurométropole, je ne pense pas qu’il y ait un autre endroit où on puisse acheter son poisson le dimanche matin, puis boire un café et écouter un concert pour 2 € », ajoute Benoît Steffanus.

Le projet est encore jeune et un appel à candidatures pour les commerçants est lancé : « Pour adhérer au projet, il faut rentrer en contact avec les services de la Ville. Toute demande est prise en compte. Nous sommes à la recherche de commerçants, tout le monde est le bienvenu ! », scande Benoît Steffanus. Gilles Occansey, du service attractivité de la ville de Schiltigheim et coordinateur des Halles du Scilt, évoque des besoins plus précis : « Nous recherchons un boulanger permanent et quelqu’un sur les week-ends, éventuellement une épicerie sèche ou en vrac qui propose ses produits de temps en temps ».

 

 

 

Encore de beau produits chez votre poissonnier

Publiée par Les Halles du Scilt sur Jeudi 17 septembre 2020

 

 

Les vidéos