Vie professionnelle

Vœux

Une lumière dans la nuit

Publié le 19/12/2024

phrasea_175505.jpg

« En 2025, nous serons toujours un métier essentiel à tous, nous serons toujours ensemble soudées et solidaires. »
Bérengère de Butler

Par Florent Pierrel, président des Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin.

Chers JA, chers agriculteurs et agricultrices, et autant de patronymes qui à eux seuls montrent toute la diversité qu’offre notre beau monde agricole haut-rhinois. Cette année 2024 fut inédite en tout point : mobilisations, météo, évolution des prix, politique de niveau olympique…

Les Jeune Agriculteurs 68 en 2024, avec leur syndicat aîné, se sont mobilisés sans compter ! Des blocages en passant par les actions coup de poing nocturnes, et les mobilisations de troupes pour mettre en pression les réunions. Vous avez toujours répondu présent à notre appel, et dans le respect des demandes de votre syndicat. Pour ceux qui s’investissent chaque jour pour vous défendre, et moi le premier, cela est une véritable kryptonite ! Merci aussi à tous ceux qui ont pris de leur temps pour se mobiliser, échanger sur leur vision et faire de ces moments de manif de sacrés souvenirs.

Plus de 40 points ont été discutés en préfecture et avec la DDT, afin de répondre à vos attentes. Tout ce qui était discutable au niveau départemental a été passé au peigne fin, c’est une première victoire. Il faudra encore du temps et du courage pour que les échelons supérieurs de l’administration prennent la mesure du fossé qui les sépare du bon sens paysan. Au niveau national, si la dissolution et la faiblesse d’envergure de nos politiques menant à la censure n’avaient pas brisé en plein vol le projet de loi de finance, nos mobilisations auraient porté leurs fruits aux portes de vos fermes. Soyons positifs en cette fin d’année : le futur gouvernement et nos élus ne pourront qu’en être plus sous pression !

L’année 2024, sous le signe du feu des colères agricoles, nous a envoyé son élément opposé : l’eau. Inondation, fourrages et cultures noyés, interventions dans les champs quasi impossibles… Il a fallu allonger les heures pendant les rares fenêtres météo favorables. Quel courage et quelle force avons-nous eu ! Au milieu du XIVe siècle, plusieurs années humides et venteuses ont ravagé l’Angleterre et la France. À l’époque, on invoquait la prophétie d’Isaïe. Des années plus tard, certaines associations et autres détracteurs de nos métiers utilisent encore des croyances pour justifier leurs attaques au monde agricole. Mais les jeunes agriculteurs et leurs aïeux sont au-dessus de cela et savent aujourd’hui analyser, comparer, comprendre les évolutions de leur monde, et sont force de propositions pour pouvoir s’y adapter. Les différents régisseurs de l’environnement devront comprendre que nous pouvons apporter des solutions de terrain, celles qui doivent les inspirer. C’est en ce sens que nous utiliserons cette année météorologique extrême pour vous défendre.

Une année olympique, la France placée sous les feux de la rampe durant les JO, avec une flamme olympique aux saveurs d’irrigation… Aurait-elle oublié au milieu de cet événement de mettre en avant son agriculture ? Nos dirigeants politiques et médias méritent la médaille de bronze pour nous parler de nos paysages, mais pas de ceux qui les façonnent. La médaille d’argent pour nous décrire des nourritures de qualité pour sportifs, mais pas les gens passionnés qui les produisent. Et la médaille d’or elle revient à ceux qui cautionnent le Mercosur, et à madame von der Leyen, bien sûr !

Au milieu de tout ce marasme, comme dans les crèches d’une étable à Bethléem, naît pourtant un espoir. En 2025, nous serons toujours un métier essentiel à tous, nous serons toujours ensemble soudées et solidaires, nous serons toujours passionnés et persuadés du bien que nous faisons. Portée par nos trois syndicats JA-FDSEA-Ava, la liste de candidats aux élections Chambre, menée par un de nos anciens présidents Ange Loing, revêtira cette antienne d’espérance : existons demain !

Il me reste à vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année, entourés de ceux qui vous sont chers, la tête pleine de joie et de rires, tel qu’on sait le faire chez JA. Et les papilles ravies de nos mets les plus succulents que nous nous attachons à produire chaque jour, le verre bien empli du terroir de nos coteaux viticoles, mis en bouteille avec talents par nos vignerons.

Joyeuses fêtes !

Les vidéos