Vie professionnelle

Vœux

« L’esprit syndical, en agriculture, c’est pour la vie »

Publié le 23/12/2024

phrasea_752.jpg

« S’il le faut, nos jeunes peuvent aussi compter sur nous pour faire tourner les fermes pendant qu’ils participent aux mobilisations. »

Par Gabrielle Rolli, présidente de la Section des anciens exploitants de la FDSEA du Haut-Rhin.

« Tout va très bien, Madame la marquise ! » On connaît tous cette ritournelle amusante de Ray Ventura qui contait les manœuvres du personnel de la marquise, pour lui cacher l’étendue des dégâts survenus pendant son absence. Cette chansonnette de 1935 s’applique bien à notre actualité du moment. La somme de nos petites misères serait longue si on en dressait la liste, à commencer par l’instabilité gouvernementale, les promesses non tenues par nos dirigeants fantômes pour aider notre agriculture, ou encore les aléas climatiques, économiques et sanitaires qui s’abattent sur nos jeunes. Les retraités agricoles ne sont pas beaucoup mieux lotis, avec le grignotage de nos pensions par l’inflation, et de nos fermages par la hausse de la taxe sur le foncier non bâti.

Ce qui est sûr, c’est que votre FDSEA et sa section des anciens ne risquent pas d’être au chômage ces prochains mois ! Vous défendre nous a demandé beaucoup d’énergie en 2024, et il faudra redoubler d’efforts en 2025. Mais le travail ne nous fait pas peur. Nous serons toujours là pour vous, aussi souvent qu’il le faut. Car si le monde est instable, l’esprit de famille de la FDSEA, lui, est constant. N’attendons pas de miracles de nos dirigeants, cherchons plutôt des solutions au sein de notre grande famille agricole : nos aînés ont créé leurs syndicats, coopératives, sécurité sociale, assurances, car ils savaient qu’on n’est jamais mieux servis que par soi-même. C’est aussi le sens d’une autre chanson de Ray Ventura, « qu’est-ce qu’on attend pour être heureux » !

Nous poursuivrons donc nos actions pour la revalorisation des petites retraites, l’accès à une mutuelle d’un bon rapport qualité-prix, pour convaincre les élus locaux de maîtriser les taxes, pour réussir les élections de la Chambre d’agriculture et de la MSA afin qu’elles soient connectées à nos réalités, et pour soutenir nos jeunes dans leurs combats : pour des revenus décents, l’accès à l’irrigation, la préservation du foncier agricole, et pour ce « choc de simplification » qu’on veut rapide et efficace. S’il le faut, nos jeunes peuvent aussi compter sur nous pour faire tourner les fermes pendant qu’ils participent aux mobilisations. L’esprit syndical, en agriculture, c’est pour la vie !

Nous vous souhaitons donc bonheur, santé et une très belle solidarité pour 2025.

Et si vous voulez co-construire le futur avec nous, rejoignez-vous à la section des retraités !

Les vidéos