• Accueil
  • >
  • Pratique
  • >
  • 200 kg d’agrainage au lieu de 4 kg constatés dans la vallée de Masevaux
Pratique

Office national de la biodiversité (OFB)

200 kg d’agrainage au lieu de 4 kg constatés dans la vallée de Masevaux

Publié le 06/05/2022 | par sr_phr

phrasea_153035.jpg

« L’agrainage réalisé par les chasseurs ne doit consister qu’un menu appâtage destiné à faciliter le prélèvement de sangliers et ne doit, en aucun cas, conduire à un nourrissage visant à augmenter leur population », précise l'OFB.
Bérengère de Butler

Le service départemental haut-rhinois de l’OFB a constaté, le 14 avril, une dérive importante en matière d’agrainage dans un lot de chasse situé dans la vallée de Masevaux. Une procédure judiciaire est en cours. Le service communique ici sur cette affaire.

« Le contrôle du respect des règles permettant d’atteindre l’équilibre agro-sylvo-cynégétique (équilibre cultures/forêt/gibier) figure parmi les priorités en matière de police de la chasse des inspecteurs de l’environnement du service départemental de l’Office français de la biodiversité.

Les dégâts causés aux cultures par les sangliers pour l’année écoulée (2021) s’élèvent à 2 264 518,82 euros. L’agrainage réalisé par les chasseurs ne doit consister qu’un menu appâtage destiné à faciliter le prélèvement de sangliers et ne doit, en aucun cas, conduire à un nourrissage visant à augmenter leur population. Les quantités autorisées sont fixées depuis 2019 par l’autorité préfectorale.

Des dérives importantes en matière d’agrainage ont été constatées depuis novembre 2021 sur un petit lot de chasse en vallée de Masevaux.

Le 14 avril 2022, une équipe d’inspecteurs de l’environnement de l’OFB a réalisé une surveillance dès l’aube de ce lot de chasse. Vers 8 h 30, un véhicule « 4x4 » est entré sur le lot et a été contrôlé vers 9 h 30 en fin de distribution de maïs. Les constatations effectuées ont mis en évidence un dépassement massif des quantités de maïs distribuées : environ 200 kg de maïs au lieu des 4 kg réglementairement autorisés.

Le conducteur, un chasseur qui intervenait pour le compte du gestionnaire du lot de chasse, a été auditionné en gendarmerie de Masevaux et le véhicule utilisé a été saisi sur instruction du parquet et placé sous scellés dans l’attente d’une décision de justice.

Une procédure judiciaire sera adressée prochainement à Monsieur l’Officier du Ministère public près le tribunal judiciaire de Mulhouse. »

Les vidéos