Orage du 11 juillet
« Du jamais vu depuis 1999 »
Orage du 11 juillet
Publié le 12/07/2023 | par Nicolas Bernard
L’orage du 11 juillet a été particulièrement violent dans la zone allant de Fessenheim à Chalampé avec des pivots d’irrigation retournés sous la force du vent et de nombreuses chutes d’arbres. Du jamais vu depuis 1999 pour Jean Godinat, jeune agriculteur de Bantzenheim.
Des pivots retournés, un enrouleur endommagé, des cultures couchées, une multitude d’arbres à terre, un tunnel de protection arraché… L’orage qui a sévi dans la soirée du 11 juillet en Alsace a laissé beaucoup de traces le long du Rhin, dans le secteur allant de Chalampé à Fessenheim. Jean Godinat est polyculteur éleveur à Bantzenheim et président du canton Hardt/Plaine de l’Ill des Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin. C’est la première fois qu’il subit un orage d’une telle intensité. « On n’a rien vu de tel dans le secteur depuis la tempête de 1999. On a pris le gros de l’orage avec des vents localisés vraiment puissants. »
En effet, tout le monde n’a pas été logé à la même enseigne dans le département, les dégâts étant très hétérogènes : des tiges cassées sur les arbres à hautes tiges à la pépinière Gissinger, à Rouffach, de nombreux arbres au sol dans le Ried, des cultures versées à Neuf-Brisach, 20 % du maïs couché et des chemins ruraux inaccessibles dans le secteur de Sierentz, du maïs penché (mais sans plus d’impact) autour d’Altkirch et Rouffach. « Dans le Sundgau, il y a eu surtout beaucoup de pluie mais finalement peu de dégâts par rapport à ici. Un arbre est tombé sur un tracteur en circulation. Heureusement pas sur la cabine. Il n’y a que de la casse matérielle au final », poursuit Jean Godinat. Pas de blessé à déplorer heureusement, mais un incident climatique qui survient « au moins bon moment », notamment pour les producteurs de maïs qui ont vu leurs pivots se retourner sous l’effet du vent. « C’est d’autant plus frustrant que ces deux installations avaient à peine deux ans. Maintenant, il faut tout remettre à neuf rapidement. Trente millimètres d’eau sont tombés hier, ce qui laisse une semaine pour faire en sorte que tout soit à nouveau fonctionnel. Ce n’est pas sûr qu’on y arrive à temps. » Il faut aussi attendre le passage des experts pour savoir ce qui pourra être pris en charge par les assurances, et à quelle hauteur. « Quand on voit tous les arbres qui sont tombés sur les propriétés, ils vont avoir beaucoup de boulot dans les prochains temps », prédit le jeune agriculteur de Bantzenheim qui avait pourtant pris toutes ses précautions pour sécuriser ses installations. Mais sous l’effet du vent, les pieds de son tunnel de stockage ont purement et simplement été arrachés des platines murales. « Au final, le phénomène était tel qu’on ne pouvait rien y faire. C’est là qu’on se rend compte que la nature est toujours plus forte que nous. »
// related print views_embed_view('article_meme_tags', 'block'); ?>