Agrégateur de flux

Foie gras: Fabien Chevalier (Maison Lafitte) élu président de l’interprofession Cifog

agrapresse.fr - il y a 12 min 38 sec

Le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) a désigné le 12 septembre à sa tête Fabien Chevalier, le directeur de la Maison Lafitte. Selon le communiqué du Cifog, M. Chevalier est aussi président de la commission Export de l'interprofession, ainsi que de l’association Palmipèdes de tradition. Par ailleurs, il est vice-président du GIE AgroLandes et de l’association Foie gras Label rouge des Landes, ainsi que secrétaire du Palso (filière du Sud-Ouest) et administrateur du GIE A3 (Achats Agro Adour). Depuis 2021, il était vice-président du Cifog et représentait le collège de la transformation. Le 12 septembre, le conseil d’administration l'a élu à l’unanimité. Son prédécesseur Éric Dumas, représentant du collège de la production, devient à son tour vice-président.

Source : agrapresse.fr

Commission européenne: Breton quitte son poste, Séjourné nommé à sa place

agrapresse.fr - il y a 2 heures 32 min

Pourtant désigné en juin, juste avant les élections législatives, comme candidat de la France pour un second mandat au sein du Collège des commissaires par Emmanuel Macron, Thierry Breton a publié le 16 septembre sa lettre de démission adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Dans la foulée, le président français a décidé de proposer la candidature du ministre démissionnaire des Affaires étrangères et ancien président du groupe centriste Renew au Parlement européen, Stéphane Séjourné, comme remplaçant. Ce dernier devrait conserver le poste de vice-président «centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne» promis à la France, selon l'Élysée.

Source : agrapresse.fr

Pac : feu vert de Bruxelles à des avances plus élevées pour certains fonds

agrapresse.fr - ven, 09/13/2024 - 15:22

La Commission européenne a annoncé, le 13 septembre, avoir autorisé les Etats membres à verser à leurs agriculteurs des avances plus élevées pour certains fonds de la Pac, dérogeant ainsi pour l'année 2024 à plusieurs règlements de l’UE. Concrètement, Bruxelles précise que «les agriculteurs pourront recevoir jusqu’à 70% de leurs paiements directs à l’avance à partir du 16 octobre», alors que cette part est fixée à 50% actuellement. En outre, les nouvelles dérogations prévoient une augmentation jusqu’à 85% des avances pour les interventions basées sur les surfaces et les animaux dans le cadre du développement rural, en lieu et place des 75% en temps normal.

Source : agrapresse.fr

Bruxelles refléchit à un système de crédits "nature" pour rémunérer les agriculteurs

agrapresse.fr - ven, 09/13/2024 - 15:22

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les communautés locales ou les agriculteurs fournisseurs de services écosystémiques, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d’un discours à la conférence DLD nature à Munich le 13 septembre. «Nous savons que c'est possible, avec les normes appropriées, comme nous l'avons déjà fait avec le marché du carbone», a-t-elle assuré. Des travaux sont en cours au niveau des Nations unies pour définir une norme mondiale de ces crédits et «nous travaillons activement avec les États membres à l'élaboration des premiers projets pilotes à l'appui de ce processus», a indique la présidente de la Commission européenne. 

Source : agrapresse.fr

Agenda de la semaine agricole du 16 septembre 2024

agrapresse.fr - jeu, 09/12/2024 - 20:02

Lundi 16 septembre
Lancement du recours de Corinne Lepage pour les riverains des zones d’épandage
Lancement du partenariat entre Eureden et l’AAMB (méthanisation)
Visite d'une ferme prédatée dans la Drôme, organisée par la FNSEA et les JA

Mardi 17 septembre
Annonce de la composition de la nouvelle Commission européenne
Ouverture du Space (salon de l'élevage), à Rennes, jusqu'au 19
Conférence de presse du Crédit agricole, au Space
Point presse de l’UGPVB (groupements d'éleveurs), au Space 
Lancement officiel de la GT4E (gestion des effluents toutes filières), au Space

Mercredi 18 septembre
Assises nationales de la biodiversité à La Rochelle, jusqu’au 20
Inauguration du premier point d’apport volontaire d’urine de France, à Bagneux
L'Idele présente la plateforme collaborative Ok Eleveur, au Space
Cocktail déjeunatoire d’Anvol (interprofession volaille de chair), au Space
Présentation de l’étude Crédit agricole «Les défis des productions animales à dix ans», au Space
Audition d'Arnaud Rousseau par les députés de la Commission des affaires économiques

Jeudi 19 septembre
Rencontres Cnaoc (appellations viticoles), à Epernay
Conférence de presse de la FNPL (producteurs laitiers, FNSEA), au Space
Conférence de presse de Sodiaal (coopérative laitière), au Space
Conférence de l'Idele sur «la montée en puissance des MDD», au Space
Conférence de presse du Comité régional porcin de Bretagne, au Space
Conférence de presse du Sial Paris 2024
Election du nouveau président à Intercéréales

Vendredi 20 septembre
Inauguration d'une usine de Terra Lacta, à Limoges

Source : agrapresse.fr

Betterave: Cristal Union s'attend à de bons rendements, environ 85 t/ha

agrapresse.fr - jeu, 09/12/2024 - 17:42

La coopérative sucrière Cristal Union annonce, dans un communiqué paru le 12 septembre, le démarrage depuis une semaine de sa campagne betteravière, avec des rendements attendus à un bon niveau de 85 tonnes par hectare en moyenne «selon les premières prévisions». L'an passé, le rendement moyen des betteraviers français avait été de 83,6 t/ha, soit un niveau supérieur de 4,9% à la moyenne 2018-2022. «Après des semis tardifs et un printemps/été à la pluviométrie particulièrement abondante, les chaleurs du mois d’août ont soutenu la croissance des betteraves, assurant un bon potentiel de croissance pour la campagne 2024/25», retrace Cristal Union. De nouveau privés de néonicotinoïdes, les betteraviers ont subi un effet «modéré» de la jaunisse «au niveau national».

Source : agrapresse.fr

Vin : une AOP veut changer de délimitation à cause du changement climatique, une première

agrapresse.fr - jeu, 09/12/2024 - 16:42

Le comité national des appellations d’origine viticoles de l’Inao s’est penché le 11 septembre sur «la première demande» de révision du zonage d’un bassin liée au changement climatique. L’ODG (organisme de défense et de gestion) de «l’AOP côte-roannaise vient de demander une révision de sa délimitation motivée par deux constats»: le changement climatique qui «rend plus difficile (…) l’élaboration de vins fruités et vifs» sur des parcelles de l’appellation» ; l’urbanisation qui ampute une partie des terrains actuellement classés en AOC (environ 137 ha), selon un communiqué de l'Inao.

Source : agrapresse.fr

Yaourt: General Mills vend ses activités nord-américaines à Lactalis et Sodiaal

agrapresse.fr - jeu, 09/12/2024 - 15:32

Dans un communiqué paru le 12 septembre, l'américain General Mills (Häagen-Dazs) annonce qu'il vend ses activités de fabrication et commercialisation de yaourts en Amérique du nord aux groupes français Sodiaal et Lactalis, pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Une fois l'opération réalisée - à horizon 2025 selon les parties prenantes -, Sodiaal détiendrait les activités du Canada et Lactalis celle des Etats-Unis. L'activité concernée dégageait un chiffre de d'affaires de 1,5 milliard de dollars en 2024, incluant l'exploitation de marques comme Yoplait et Liberté, ainsi que des usines aux Etats-Unis et au Canada.

Source : agrapresse.fr

Bovins/MHE: la zone de vaccination attendue aujourd’hui, le sud-ouest déçu (syndicat)

agrapresse.fr - jeu, 09/12/2024 - 14:22

Alors que Marc Fesneau a annoncé une commande publique de deux millions de doses de vaccin contre la maladie hémorragique épizootique (MHE), la liste des départements concernés par cette vaccination volontaire devrait être publiée aujourd’hui au Bulletin officiel, a appris Agra Presse de source syndicale. D’après Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA, «la DGAL a décidé, sur préconisation de l’Anses, de vacciner dans un bandeau autour de la zone régulée, afin d’empêcher l’extension de la maladie». Soit une zone qui irait de la Normandie à la Côte-d’Azur, en passant par la Bourgogne, excluant le sud-ouest, pourtant durement touché par la MHE. Dans le Tarn, la FDSEA et les JA ont mené une action syndicale le 11 septembre au soir pour réclamer «le déblocage immédiat de doses de vaccin».

Source : agrapresse.fr

Commission européenne: la distribution des portefeuilles reportée au 17 septembre

agrapresse.fr - mar, 09/10/2024 - 14:52

Initialement prévue le 11 septembre à l’occasion d’une réunion de la conférence des présidents du Parlement européen, l’annonce de la distribution des portefeuilles au sein du prochain Collège des commissaires a été décalée au 17 septembre, «à la demande de la Commission européenne»,confirme le 10 septembre la porte-parole du Parlement européen. Officiellement, ce report est justifié par le vote attendu du Parlement slovène au sujet du changement de candidat pour le poste de commissaire. Mais, en coulisses, les sociaux-démocrates font pression pour obtenir des modifications significatives. En premier lieu, le groupe S&D souhaite que leur spitzenkandidat pour les élections européennes de juin, Nicolas Schmit, devienne le candidat luxembourgeois en lieu et place de Christophe Hansen, pressenti à l’Agriculture.

Source : agrapresse.fr

UE/Mercosur : pas de conclusion des négociations pour le moment, assure Bruxelles

agrapresse.fr - mar, 09/10/2024 - 12:32

Alors que les discussions entre les négociateurs de l’UE et des pays du Mercosur ont repris à Brasilia (Brésil) les 5 et 6 septembre, Bruxelles estime que les pourparlers ne sont pas encore suffisamment mûrs pour entrer dans la phase de conclusion. C’est qu’a confirmé le 10 septembre, Olof Gill, porte-parole de la Commission européenne en charge de l’Agriculture et du Commerce international. Et d’ajouter: «L’UE reste concentrée sur la résolution des problèmes en suspens, en veillant à ce que l’accord réponde aux objectifs de durabilité de l’UE tout en respectant les sensibilités de l’UE dans le secteur agricole». 

Source : agrapresse.fr

Addendum à l'agenda de la semaine agricole du 9 septembre 2024

agrapresse.fr - dim, 09/08/2024 - 21:32

Mardi 10 septembre
Conférence de presse de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA)

Jeudi 12 septembre
Journées Européennes EUROCASTANEA (noisettes) en Grèce à AGIA, jusqu'au 15

Source : agrapresse.fr

Fruits et légumes: vers un nouveau report des contrôles britanniques à l’importation

agrapresse.fr - dim, 09/08/2024 - 21:32

Le gouvernement britannique, mené par le Premier ministre travailliste Keir Starmer, devrait à nouveau reporter les contrôles à l’importation pour les fruits et légumes frais importés depuis l'UE, dévoile le 5 septembre le média Inews qui a eu accès à un projet de texte confidentiel. La nouvelle date de mise en œuvre envisagée pourrait être le 1er juillet 2025. Londres a déjà reporté à plusieurs reprises certaines formalités et contrôles des importations depuis janvier 2022. Le gouvernement conservateur précédent avait d’ores et déjà confirmé son intention de repousser à janvier 2025 la grande partie de ces formalités administratives post-Brexit qui devaient s’appliquer en octobre. 

Source : agrapresse.fr

FCO/MHE: la progression continue, doublement des foyers en une semaine

agrapresse.fr - ven, 09/06/2024 - 16:32

Au 5 septembre, la France comptait 712 foyers confirmés de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-3), soit un doublement en une semaine (342 cas au 29 août), selon le bilan hebdomadaire du ministère de l’Agriculture. La maladie a gagné sept nouveaux départements, proches des zones déjà touchées, dans l’ouest (Sarthe), le nord-est (Aube, Seine-et-Marne) et la Bourgogne (Doubs, Nièvre, Haute-Saône et Yonne). Sur la base des diagnostics des vétérinaires, la France compterait environ 1000 foyers «cliniques» déclarés de FCO-3, selon les estimations de GDS France présentées en visioconférence le 6 septembre. Un chiffre lui-même probablement sous-estimé, en raison de problèmes informatiques et de retards de déclaration: «Plusieurs experts pensent qu’il y aurait deux à quatre fois plus de foyers sur le terrain», avance Emmanuel Garin, vétérinaire épidémiologiste à GDS France.

Source : agrapresse.fr

Canard à rôtir : stocks records et mises en place en chute face à l'embargo britannique

agrapresse.fr - ven, 09/06/2024 - 15:32

Le bulletin de conjoncture d’Anvol (interprofession des volailles de chair) présente un record de stock de viandes de canard à rôtir en juillet 2024 et une régression de 4,7% des mises en place en juin 2024 par rapport à juin 2023. L’indice du stock (base 100 en janvier 2018) est supérieur de 273% à son niveau de juillet 2023 ; il a encore progressé de 12,7% par rapport à juin 2024, alors qu’il avait atteint 4 fois son niveau de base. Les autorités britanniques ont suspendu, depuis le 7 mars 2024 les importations de viande de canards vaccinés contre l’influenza aviaire en provenance de France, signalait Agra Presse le 26 mars dernier. C’est la principale cause d’accumulation des stocks de canard à rôtir. 

Source : agrapresse.fr

Vin : la production rabaissée à 39,3 Mhl, en recul de 18 % sur un an (ministère)

agrapresse.fr - ven, 09/06/2024 - 15:32

La production viticole 2024 est estimée à 39,3 Mhl (contre 40 à 43 Mhl précédemment), en net recul sur un an (-18 %) et par rapport à la moyenne quinquennale (-11 %), a indiqué le 6 septembre le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste). Affectée notamment par le mildiou, elle baisse «dans presque tous les bassins» et surtout dans le Jura, les Charentes, le Val de Loire et le Beaujolais-Bourgogne. L’une des plus fortes diminutions concerne les Charentes où, malgré une hausse des surfaces, la production devrait diminuer de 35% par rapport au record de 2023, à cause d’«un faible nombre de grappes et d’une floraison déficiente».

Source : agrapresse.fr

Agenda de la semaine agricole du 9 septembre 2024

agrapresse.fr - jeu, 09/05/2024 - 20:02

Dimanche 8 septembre
Réunion informelle des ministres de l'Agriculture de l'UE, à Budapest (Hongrie), jusqu'au 10

Lundi 9 septembre
Forum sur le cuir durable (jusqu’au 10)

Mardi 10 septembre
Salon du végétal à Angers, jusqu’au 12
Présentation des résultats du projet AlterCarot à Cestat (Gironde)
Lancement de la campagne 2024 de l’ail français (Rungis)
Conférence de presse de l'AOC Luberon (vin) sur ses actions pour l'environnement
Le constructeur Horsch organise ses Journées de la Lucine
Point presse de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
Visioconférence de l'OFB sur les partenariats avec les Safer sur les captages d'eau potables

Mercredi 11 septembre
Ursula von der Leyen présente la composition de la Commission européenne
Conférence de presse de rentrée de Chambres d’agriculture France
Congrès Potato Europe à Villers-Saint-Christophe (Aisne), jusqu’au 12
Conférences sur les pesticides et l’agriculture biologique au Carrefour des gestions durables de l’eau (Dijon)

Jeudi 12 septembre
Congrès de la FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA), à Troyes (jusqu’au 13)
Conférence de presse du Snia (alimentation animale)
Rencontres de la chambre d’agriculture de Bretagne sur le handicap, dans le Morbihan
Conférence de presse de l’APVF (promotion de la volaille)
Visite d'une ferme expérimentale de l'Inrae sur l'adaptation des élevages laitiers au changement climatique (Orne)
Visioconférence de présentation du centre de ressources Aclimel sur le changement climatique et l’élevage (Idele)
Visite d’essais Serre du CTIFL à Carquefou (Loire-Atlantique)

Source : agrapresse.fr

Modef: deux coprésidents à la tête du syndicat, prochain congrès en avril

agrapresse.fr - jeu, 09/05/2024 - 16:32

«Le Modef est dirigé par deux coprésidents depuis le 25 juillet», a indiqué sa directrice Sophie Bezeau lors d’une conférence de presse le 5 septembre. Une nouvelle organisation qui vise à «préparer l’avenir du syndicat et à se répartir les fonctions de façon collective». «J’arrive à l’âge de la retraite», a précisé Pierre Thomas, élu à la tête du Modef en 2019. Depuis cet été, il est donc épaulé par Frédéric Mazer, éleveur d’ovins et président du Modef du Gard. Installé en Gaec avec sa fille, M. Mazer élève «300 brebis en plein air intégral», intégralement valorisées en circuits courts (Biocoop et colis pour les particuliers).

Source : agrapresse.fr

Gouvernement: l'ancien ministre de l'Agriculture Michel Barnier nommé Premier ministre

agrapresse.fr - jeu, 09/05/2024 - 15:22

Dans un communiqué paru le 5 septembre, l'Élysée annonce que le président de la République a nommé Michel Barnier comme Premier ministre. Ancien député de Savoie, ministre de l'Agriculture de François Fillon de 2007 à 2009, Michel Barnier avait été nommé en 2019 négociateur de l'Union européenne lors du Brexit.

Source : agrapresse.fr

Pac: le Dialogue stratégique recommande de mieux cibler les aides

agrapresse.fr - mer, 09/04/2024 - 16:02

Les conclusions du Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture qui doivent servir de base à la feuille de route de la nouvelle Commission européenne, ont été remises le 4 septembre à la présidente Ursula von der Leyen. Ce travail a abouti à plus de vingt recommandations adoptées à l’unanimité par les parties prenantes (organisations agricoles, ONG, industriels, associations de consommateurs…). Il est notamment proposé de mieux cibler les aides de la Pac en s’écartant des soutiens à l’hectare pour les orienter vers les exploitations qui en ont le plus besoin (petits producteurs, jeunes agriculteurs, exploitations mixtes…). Autre mesure phare: créer des fonds financés en dehors de la Pac pour soutenir les investissements vers la durabilité du secteur.

Source : agrapresse.fr

Pages