agrapresse.fr
S'abonner à flux agrapresse.fr
LE QUOTIDIEN DE L'ÉCONOMIE AGRICOLE - PARIS - BRUXELLES
Mis à jour : il y a 43 min 58 sec

Retrouvez votre agenda de la semaine agricole du 6 février 2023

ven, 02/03/2023 - 18:32

Lundi 6 février
Colloque du Partenariat français pour l'eau
Conférence de presse du Salon de l'agriculture
Suite de l'examen du PLFSSR (réforme des retraites) à l'Assemblée
Journées des métiers de l'agriculture, jusqu'à vendredi

Mardi 7 janvier
Forum international de la robotique agricole (Fira), à Toulouse
La Coordination rurale manifeste pour le prix du lait au siège de Carrefour, à Massy
Colloque de l'Inrae sur la cartographie des sols, jusqu'à jeudi
Conférence de presse de la SNFM (fermiers-métayers, FNSEA)
Conférence de presse de Sofiproteol (groupe Avril)
Les sénateurs examinent le projet de loi AER (énergies renouvelables)
Les sénateurs débattent du rapport de la Coméco sur la compétitivité de la ferme France

Mercredi 8 janvier
Manifestation «Macron liquide l'agriculture» à Paris (CGB, FNSEA Grand bassin parisien, fédérations JA)
Les sénateurs de la Coméco examinent la PPL Descrozaille (relations commerciales)
Salon Fruit logistica, à Berlin, jusqu'à vendredi

Jeudi 9 janvier
Colloque de l'AFD (Agence française de développement) sur la sécurité alimentaire en Afrique
Congrès de France Grandes cultures (FGC, Coordination rurale)
Conférence de presse d'Unilet (légumes transformés)
Conférence de presse du groupe Ecotone (Bjorg, AlterEco)
Conférence de presse annuelle d'Arterris (coopérative)

Vendredi 10 janvier
Conférence de presse des Viandes limousines

Source : agrapresse.fr

Retraites agricoles: le Sénat vote l'adoption conforme de la PPL sur les 25 meilleures années

jeu, 02/02/2023 - 18:22

Tard dans la soirée du 1er février, le Sénat a adopté la proposition de loi (PPL) visant à calculer la retraite agricole sur les 25 meilleures années de revenu. Les deux amendements déposés par les groupes communistes et écologistes ont été retirés durant la séance, permettant une adoption conforme du texte – c’est-à-dire dans les mêmes termes que la version adoptée à l’Assemblée nationale le 1er décembre. Un vote qui permettra d’éviter une deuxième lecture au Parlement, pour une entrée en vigueur rapide du texte.

Source : agrapresse.fr

Lait: fin du prix B chez Sodiaal, la coopérative opte pour un «prix unique»

jeu, 02/02/2023 - 18:22

La coopérative Sodiaal mettra fin le 1er avril à son système de prix A et de prix B pour le paiement du lait aux producteurs, a appris Agra Presse auprès du président de la coop’, Damien Lacombe, le 1er février. Le prix B – basé sur les cotations beurre-poudre pour rémunérer les volumes excédentaires – va disparaître au profit de la mise en place d’un «prix unique». «Le système de prix A-B avait été mis en place pour gérer la sortie des quotas laitiers, retrace Damien Lacombe. Il permettait aux exploitants qui le souhaitaient d’accroître leurs volumes sans pénaliser les autres ou mettre à mal les valorisations de la coopérative». Pour le président de Sodiaal, ce système a été «un très bon outil pour gérer cette période», mais «n’est plus indispensable aujourd’hui».

Source : agrapresse.fr

Prix du lait: la CR manifestera devant le siège de Carrefour le 7 février

mer, 02/01/2023 - 17:12

La Coordination rurale a annoncé, dans un communiqué du 1er février, qu’elle manifestera devant le siège de Carrefour à Massy (Essonne) le 7 février, afin de «dénoncer les prix bas payés aux producteurs de lait». Ses membres seront accompagnés de ceux de l’Apli (Association des producteurs de lait indépendants), précise le syndicat à Agra Presse. Comme le résume Sophie Lenaerts, responsable de la section Lait de la CR, citée dans le communiqué, «alors que la grande distribution n’hésite pas à augmenter les prix du lait (avec des briques jusqu’à 1,15 €), les producteurs français continuent de toucher 45 ct€/L, et ce alors que nos coûts de production ont explosé».

Source : agrapresse.fr

Conseil national de l'alimentation: Laurence Maillart-Méhaignerie nommée présidente

mer, 02/01/2023 - 17:12

Dans un arrêté paru le 1er février, le gouvernement annonce que la députée Renaissance Laurence Maillart-Méhaignerie est nommée présidente du Conseil national de l'alimentation (CNA) pour une durée de trois ans. Elle succède au député socialiste Guillaume Garot, qui occupait cette charge depuis 2016. Avec elle, c'est l'ensemble du conseil qui est renouvelé pour une durée de trois ans. La première séance de cette nouvelle mandature du «parlement de l'alimentation» se tenait ce 1er février.

Source : agrapresse.fr

Retraites agricoles: vers une adoption conforme de la PPL au Sénat

mer, 02/01/2023 - 17:12

Réunie le 31 janvier, la commission des affaires sociales du Sénat a donné un avis défavorable aux deux seuls amendements déposés sur la proposition de loi (PPL) visant à calculer la retraite agricole sur les 25 meilleures années de revenu, en vue de la séance plénière qui se tiendra ce soir. Dans ses conclusions publiées le 25 janvier, la commission recommandait une «adoption conforme» du texte émanant de l’Assemblée pour «préserver les acquis» qui y figurent.

Source : agrapresse.fr

Œufs: appel à une grève des livraisons en Bretagne pour obtenir une revalorisation

mer, 02/01/2023 - 17:12

En Bretagne, première région française de production d’œufs, la FRSEA et les Jeunes agriculteurs appellent les éleveurs à «suspendre» leurs livraisons les 2 et 3 février, afin d’obtenir une revalorisation de leurs prix de vente, d’après un communiqué du 1er février. Alors que les producteurs d’œufs subissent une «augmentation continue des charges (…) depuis presque deux ans», le syndicalisme majoritaire réclame, depuis fin 2022, une «revalorisation du prix de base de l’œuf de 10%». Depuis leur premier appel, le 20 décembre, «la situation n’a pas évolué», regrettent la FRSEA et les JA, alors que les négociations commerciales entre les distributeurs et leurs fournisseurs sont en cours.

Source : agrapresse.fr

Maïs: Franck Laborde remplace Daniel Peyraube à la tête de l'AGPM

mer, 02/01/2023 - 17:12

À l'occasion d'un conseil d'administration le 1er février, les maïsiculteurs de l'AGPM ont élu un nouveau président en la personne de Franck Laborde, actuellement secrétaire général de cette association spécialisée de la FNSEA. Franck Laborde est agriculteur dans les Pyrénées-Atlantiques, dont il préside la FDSEA. Il est cultivateur de maïs grain, cireux (waxy) et semence, ainsi qu'éleveur de canards à foie gras (voir son portrait). Il remplace Daniel Peyraube, élu en décembre 2022 à la présidence de Maïsadour.

Source : agrapresse.fr

Salaires agricoles: accord trouvé pour une nouvelle revalorisation

mar, 01/31/2023 - 17:02

La CFTC Agri a indiqué, le 31 janvier, avoir signé le nouvel accord de revalorisation des salaires conventionnels proposé par la FNSEA et la FNCuma. «On ne pouvait pas se permettre de rester sans accord, les salariés étaient beaucoup dans l’attente. Mais on ne rattrape pas l’inflation du tout», a confié le délégué général de la CFTC-Agri Pierre Jardon, en soulignant que «les négociations se sont passées dans la douleur». La CFTC est le deuxième syndicat de salariés à avoir engagé sa signature, après la CFDT Agri-Agro le 27 janvier, ce qui permettra à la nouvelle grille des salaires d’entrer en application. Pour qu’un tel accord soit effectif, les organisations syndicales signataires doivent en effet représenter 30% des salariés, ce qui est le cas puisque à elles deux la CFTC et la CFDT ont un taux de représentativité de 48,22% (23,02% pour la CFTC; 25,20% pour la CFDT).

 

Source : agrapresse.fr

Influenza: nouveau foyer dans les Côtes-d’Armor, près d’une zone dense en pondeuses

mar, 01/31/2023 - 17:02

«Un élevage de 22 000 poules pondeuses plein air de 68 semaines a été touché par le virus de la grippe aviaire à Saint-Connan», dans les Côtes-d’Armor, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Brieuc, apprend-on sur le site web des Marchés le 31 janvier. «Le cas a été confirmé le 30 janvier», précise le média du groupe Réussir Agra, mais la préfecture n’a «pas encore communiqué sur le zonage» à l’heure où ces lignes sont écrites. La zone touchée est «très dense et riche en élevages, poules pondeuses dans tous les codes (modes d’élevage, NDLR), notamment 3 (cage, NDLR), poulettes et volailles de chair», précise le média spécialisé. Première région avicole de France, la Bretagne compte six foyers en élevages depuis le 1er août 2022 (sans compter le cas de Saint-Connan).

Source : agrapresse.fr

Salaires agricoles: vers un nouvel accord de revalorisation

mar, 01/31/2023 - 17:02

La FNSEA, la FNCuma et la CFDT Agri-Agro se sont mises d’accord sur une nouvelle grille de salaires conventionnels (minimas de branche) pour la branche Production agricole et CUMA, le 27 janvier. En revanche, la CGT a refusé de signer l’accord, selon plusieurs sources proches du dossier. Pour que la nouvelle grille s’applique, il faut désormais qu’au moins un des trois autres syndicats de salariés (CFTC, CFE-CGC, CGT-FO) y souscrive. Ces trois syndicats «ont réservé leur réponse jusqu’à mercredi midi», a indiqué la FNSEA. L’accord prévoit un gain mensuel brut oscillant entre 30 euros et 83 euros, selon les paliers de la grille de salaires minimaux.

Source : agrapresse.fr

Betteraves/néonicotinoïdes : appel à manifester à Paris «début février» de la CGB et la FNSEA Grand bassin parisien

lun, 01/30/2023 - 16:42

Face à l’interdiction des néonicotinoïdes annoncée le 23 janvier, la FNSEA Grand bassin parisien, la CGB (betteraviers) et plusieurs fédérations départementales des Jeunes agriculteurs (JA) ont lancé le 27 janvier un appel à manifester afin de «dire stop à la liquidation de l’agriculture». «Nous nous ferons entendre à Paris, en tracteurs dans le cadre d’une mobilisation autorisée début février 2023», ont-ils annoncé dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux. «Nous subissons des retraits de molécules les uns après les autres», s'alarme Damien Greffin, président de la FNSEA Grand bassin parisien, auprès d'Agra Presse.

Source : agrapresse.fr

Retrouvez votre agenda de la semaine agricole du 30 janvier 2023

ven, 01/27/2023 - 15:32

Lundi 30 janvier
Les députés de la commission des Affaires sociales examinent le PLFSSR (réforme des retraites)
Vœux à la presse de la Coordination rurale

Mardi 31 janvier
Les sénateurs examinent la proposition de loi sur les retraites agricoles (25 meilleurs années)
Les députés examinent le rapport de la CMP sur le projet de loi AER (agrivoltaïsme)
Rencontres de la recherche porcine, à Saint-Malo, jusqu'à mercredi
Rencontres annuelles du biocontrôle, organisées par IBMA France
Conférence-débat du Cniel (interprofession laitière) sur le bien-être animal

Mercredi 1er février
Congrès de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA), à Metz, jusqu'à jeudi
Journée filière blé dur organisée par Arvalis, à Toulouse
Rencontres de l'association française des professionnels de la cueillette, dans le Puy-de-Dôme
L'association Pour une agriculture du vivant (PADV, agriculture régénérative) présente son manifeste

Jeudi 2 février
Lancement du réseau des co-produits
Colloque de l'Unesco sur le travail dans les systèmes agricoles et alimentaires

Source : agrapresse.fr

Crise viticole: Fesneau promet des «premières réponses concrètes» début février

ven, 01/27/2023 - 15:32

Des «premières réponses concrètes» à la crise viticole seront apportées «au tout début du mois de février», a annoncé au Sénat Marc Fesneau lors des questions au gouvernement le 25 janvier. Un rendez-vous de la filière avec le ministre de l’Agriculture a été décalé du 26 janvier au 6 février «en raison de contraintes d’agenda et de sujets et propositions qui nécessitent un temps d’expertise supplémentaire», indique son entourage. Interrogé par le sénateur Henri Cabanel (RDSE, Hérault), Marc Fesneau a admis que la situation est «grave» pour le secteur vitivinicole. «On a sur la table trois ou quatre dispositifs», à la fois conjoncturels, avec la poursuite du PGE (Prêt garanti par l’État), l’aide au stockage ou à la distillation, mais aussi structurels, avec l’arrachage, a expliqué le ministre.

Source : agrapresse.fr

Gestion de l'eau: Christophe Béchu évoque la création d'un «EcoWatt de l'eau»

jeu, 01/26/2023 - 15:02

Dans un entretien accordé au Parisien le 25 janvier (article payant), le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a évoqué plusieurs pistes visant à réduire les prélèvements d'eau et améliorer les gestions de crise. Parmi elles, la création «d'une forme d'EcoWatt de l'eau». À l'instar de ce mécanisme testé depuis cet hiver pour prévenir les coupures d'électricité, «on trouvera l'état des tensions dans le secteur où l'on se trouve et des conseils simples». Questionné sur les «méga-bassines», le ministre a d'abord affirmé que «la meilleure retenue d'eau est la nappe phréatique», puis déclaré que «la question des bassines dépend des territoires». Au sujet de ses attentes vis-à-vis des agriculteurs, il explique qu'il «serait hypocrite de fixer trop de restrictions à l'agriculture française, ce qui nous pousserait à importer!»

Source : agrapresse.fr

Bovins viande: à la FNB, le président Bruno Dufayet passera la main au congrès de Metz

jeu, 01/26/2023 - 15:02

Après six ans à la tête de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA), Bruno Dufayet a annoncé, lors d’une conférence de presse le 25 janvier, qu’il ne se représentera pas lors du prochain congrès du syndicat, les 1er et 2 février à Metz (Moselle). Pour l’heure, aucun élu ne s’est officiellement porté candidat pour succéder à cet éleveur naisseur du Cantal. Un nouveau conseil d’administration sera élu en huis clos le 1er février, qui se réunira pour composer le bureau le 16 février. Après deux mandats comme président de la FNB, «j’aurai probablement du mal à remettre la même énergie pour un troisième», a expliqué Bruno Dufayet. Tout en insistant sur le besoin de «changer les têtes pour garder la dynamique» de l’association spécialisée.

Source : agrapresse.fr

Néonicotinoïdes: Fesneau promet de couvrir «intégralement» les pertes

mer, 01/25/2023 - 14:12

Interpellé à l'Assemblée par trois députés de départements betteraviers le 24 janvier lors des questions au gouvernement, Marc Fesneau a détaillé les mesures envisagées par le gouvernement pour faire face à la jaunisse. «La responsabilité, c’est de détailler ce que nous allons faire […] pour donner de la visibilité à la filière». À court terme, pour 2023, la décision de la Cour de justice de l’Union européenne impose «de garantir aux planteurs qu’ils puissent être couverts intégralement des pertes du fait de l’apparition par les pucerons de la jaunisse qu’ils pourraient avoir suite à l’apparition de la jaunisse en 2023», a souligné le ministre, en écho aux revendications de la CGB (betteraviers). Le ministre prévoit également de travailler avec les autres acteurs de la filière, afin de «nous assurer que les outils industriels sont préservés».

Source : agrapresse.fr

Pollinisateurs: une nouvelle stratégie européenne sans réels moyens

mer, 01/25/2023 - 14:12

La Commission européenne a présenté le 24 janvier une version révisée de son initiative sur les pollinisateurs adoptée en 2018, visant à inverser le déclin des pollinisateurs (abeilles, papillons, syrphes) d'ici à 2030. La première version avait été critiquée pour ses nombreuses lacunes. Sur le volet des pesticides, que le commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevicius considère comme «l’une des principales menaces pour les pollinisateurs», la plupart des mesures prévues sont déjà en discussion et assez largement malmenées par les Etats membres: révision de la réglementation sur l’utilisation durable des pesticides, mise à jour du guide d’évaluation des risques ou encore proposition de règlement sur la restauration de la nature. De plus, Bruxelles promet de surveiller plus attentivement les autorisations d’urgence accordées pour les pesticides nocifs pour les pollinisateurs (déjà remises en cause par un récent jugement de la Cour de justice de l’UE).

Source : agrapresse.fr

Influenza: onzième foyer dans le Gers en un mois, et une suspicion en cours

mar, 01/24/2023 - 13:02

Alors que le «plan Adour» prévoyait les remises en place de palmipèdes dans le sud-ouest à partir du 15 janvier (après un mois de vide sanitaire), la préfecture du Gers a annoncé, dans un communiqué le 24 janvier, la confirmation d'un nouveau d'influenza dans la commune d'Ayzieu, le onzième depuis un mois dans le département. Il s'agit du sixième cas dans le département depuis le 15 janvier, les cinq suspicions dévoilées le 19 janvier ayant été depuis confirmées, selon la préfecture. Dans ce même communiqué du 24 janvier, elle annonce par ailleurs qu'une nouvelle suspicion est en cours dans un élevage de poulets sur la commune d'Eauze.

Source : agrapresse.fr

Néonicotinoïdes: pas de troisième dérogation pour la filière betteravière

mar, 01/24/2023 - 13:02

«Il n’y aura pas de troisième dérogation pour les néonicotinoïdes», a déclaré le ministre de l’Agriculture Mars Fesneau le 23 janvier à l’issue d’une réunion avec les professionnels de la filière betteravière. Saisie sur la dérogation accordée par la Belgique aux semences enrobées de néonicotinoïdes (NNI), la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait conclu dans un arrêt rendu le 19 janvier que les États membres ne peuvent ré-autoriser des molécules «expressément interdites». À six semaines des semis de betteraves, il s’agit «d’un coup difficile», a souligné le ministre de l’Agriculture, qui a annoncé la mise en place «d’un dispositif qui permettrait de couvrir les pertes liées à la jaunisse, et ce le temps de trouver les alternatives dont la filière a besoin», sans en préciser l'enveloppe.

Source : agrapresse.fr

Pages